Un gadget pour jouer de la batterie… avec les doigts? Ça existe!

Music Fingers (Capture d’écran)

Le gadget Music Fingers tente le pari de transformer l’humain en batterie en tapant des rythmes, du bout des doigts, sur n’importe quel surface.

Si vous avez la musique dans la peau, imaginez seulement la sensation de l’avoir dans les doigts, littéralement. Vous pourriez bientôt tenter l’expérience grâce à ce petit clip qui ressemble étrangement à ceux que l’on utilise pour prendre le pouls. Music Fingers, de son nom sans équivoque, se connecte à une application éponyme via le Bluetooth de votre smartphone et renvoie les sons créés par vos doigts sur toute surface, tel un clavier. Vous pouvez mixer votre mélodie avec ‘n’importe quelle musique’.

Ce genre de gadgets a la cote en ce moment. Et les tentatives pour en concevoir se suivent et ne se ressemblent pas. On peut par exemple citer des sortes de gants censés transformer vos mains en instrument (comme les gants Mi.Mu d’Imogen Heap) ou même des balles rebondissantes pour créer des rythmes (Oddball), comme l’indique The Verge.

Une alternative aux batteries coûteuses?

La concurrence est rude dans le secteur des gadgets musicaux, où créativité et jouabilité sont les maîtres-mots. À ce titre, on peut souligner le potentiel de Music Fingers, du moins selon ses concepteurs: ‘Le gadget comprend deux appareils, avec deux déclencheurs sur chacun, des piles longue durée et une application mobile pour gérer la musique à jouer’. Les créateurs veulent ainsi se substituer aux batteries traditionnelles très onéreuses, mais son prix pourra cependant en décourager plus d’un: 64 euros pour deux clips au bout des doigts, c’est un peu fort de café vu les fonctions limitées.

Si vous êtes toutefois tentés, vous pouvez toujours pré-commander le gadget sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Plusieurs ‘packs’ sont disponibles pour soutenir le projet, mais la contribution la moins chère est déjà en rupture de stock. Devenir un musicien sans avoir une seule fois touché un instrument, une tendance en pleine croissance qui pourrait donner des cheveux blancs à certains puristes…

Lire aussi: