Un déconfinement facilité ? ‘Nous pourrions revoir le seuil des 800 contaminations par jour’

Frank Vandenbroucke (Vooruit)
Frank Vandenbroucke (Vooruit) – Isopix

Face à l’arrivée des nouveaux variants, la Belgique maintient le cap d’une tendance à la baisse. Désormais, moins de 40 personnes meurent chaque jour du coronavirus. Les hospitalisations se stabilisent autour des 120, mais le nombre de cas parvient difficilement à passer sous la barre des 2.000 même s’il ne progresse plus vraiment. Le taux de positivité reste lui bloqué à 1. Toutes ces données font désormais de la Belgique un des pays les moins touchés en Europe. De quoi envisager de nouveaux assouplissements ?

Le ministre-président wallon l’appelait de ses vœux: offrir une perspective aux restaurateurs en vue d’une réouverture qui serait discutée lors du prochain Comité de concertation.

Nous n’en sommes pas encore là, alors que la Belgique vient de faire un geste pour les métiers de contact, et en particulier les coiffeurs qui ouvriront ce samedi sur rendez-vous.

Mais la pression politique s’intensifie autour du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), comme celle qui émane de la société civile. 20.000 avocats rappellent le gouvernement à l’ordre contre ‘l’érosion de l’Etat de droit’. En Commission, le ministre de la Santé a admis que les seuils pour envisager un déconfinement pourraient être revus progressivement avec la vaccination: ‘Nous pourrions peut-être envisager de revoir le seuil des 800 contaminations par jour. Mais je reste convaincu que le seuil des 75 hospitalisations quotidiennes reste un référentiel de sécurité important’, rapporte Le Soir.

Sciensano

Pour le moment, le seuil des contaminations est fixé à 800 pour une durée de 3 semaines. On en reste donc très loin. Les hospitalisations doivent elles se maintenir à 75 durant une semaine.

Au sujet des vaccins justement. Astra Zeneca devrait fournir ses premières 400.000 doses durant le mois de février. En Wallonie, 77% du personnel hospitalier de première ligne devrait être vacciné cette semaine. En tout, les hôpitaux belges ont déjà bénéficié de 590.000 doses. La cadence augmente aussi bien pour Pfizer que Moderna, même si les objectifs initiaux ne seront pas atteint suite à la pénurie. Rappelons que le vaccin d’AstraZeneca ne sera pas administré aux plus de 55 ans en Belgique.

Nombre de doses administrées par 100 habitants.