Depuis la nuit du samedi à dimanche, les 40 millions d’Ukrainiens ont obtenu le droit de voyager dans les pays de l’UE sans visa. Selon la Garde frontière, dimanche, vers 15 h heure locale, près de 1 100 Ukrainiens avaient traversé la frontière pour se rendre dans un pays de l’UE. Le président ukrainien Petro Poroshenko a déclaré que la possibilité de voyager au sein de l’UE sans visa « symbolisait la séparation de notre Etat avec l’Empire russe ». L’abolition des visas pour l’Ukraine a réclamé des années de négociations.Les Ukrainiens peuvent voyager et séjourner 90 jours dans l’UE pendant une période de 180 jours. En revanche, les îles britanniques et l’Irlande ne font pas partie de l’accord. Les voyageurs devront détenir un passeport biométrique, ce qui est le cas pour un résident de l’Ukraine sur 10.L’accord comprend une clause qui permet à l’UE d’abroger la mesure d’abrogation dans des cas exceptionnels : lors de fortes pressions migratoires ou si de nombreux Ukrainiens décident de demeurer dans les pays de l’UE au-delà de la période autorisée.
Juncker : « L’Ukraine appartient à l’Europe. L’avenir de l’Ukraine est en Europe »
Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a exprimé fin mai un très grand enthousiasme à l’égard de l’ancien état soviétique. Dans le sillage de l’approbation du traité avec l’Ukraine par le Sénat néerlandais, presque quatorze mois après que la majorité de la population avait rejeté cet accord au cours d’un référendum consultatif, M. Juncker a déclaré : « L’Ukraine fait partie de l’Europe. L’avenir de l’Ukraine est en Europe. Il a qualifié le partenariat avec l’Ukraine comme « l’une de nos collaborations les plus proches et les plus précieuses ».Sur Twitter, le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) a manifesté peu de satisfaction :
Vanaf vandaag kunnen Oekraïners visumvrij reizen naar de EU. Ik blijf een koele minnaar.We monitoren de asielcijfers permanent.— Theo Francken (@FranckenTheo) June 11, 2017
(Traduction : « Les Ukrainiens peuvent voyager vers l’UE sans visa à partir d’aujourd’hui. Je reste peu friand de cette mesure. Nous surveillerons constamment les chiffres des demandes d’asile »)Reste à savoir si beaucoup d’Ukrainiens profiteront de cette opportunité pour visiter l’UE. Ce voyage restera très onéreux pour l’Ukrainien moyen, sachant que le salaire mensuel moyen s’établit à 165 euros dans le pays.