Principaux renseignements
- Les États membres de l’UE ont choisi de réduire la protection accordée aux loups.
- La proposition propose de remplacer la « protection stricte » par une « protection modérée ».
- Une quinzaine d’États, dont la France et l’Allemagne, ont soutenu la proposition.
Malgré les protestations des associations de défense de l’environnement, les États membres de l’Union européenne ont choisi de réduire le niveau de protection des loups. Cette décision risque de susciter l’indignation des organisations de défense des loups.
Les États membres de l’UE soutiennent la proposition
Le 25 septembre, les États membres de l’UE ont approuvé une proposition visant à abaisser le statut de protection du loup, selon des sources diplomatiques. L’objectif est de passer d’une « protection stricte » à une « protection simple », ce qui permettrait d’éliminer plus facilement les loups jugés excessifs dans certaines zones grâce à des quotas de chasse.
Soutien à la proposition
Cette proposition a recueilli à Bruxelles, lors d’une réunion des représentants permanents auprès de l’Union (Coreper), un soutien à la majorité qualifiée, appuyé par une quinzaine d’États dont la France et l’Allemagne, ont révélé des sources diplomatiques.
Cette décision répond aux préoccupations exprimées par les éleveurs pour qui la cohabitation avec les loups est parfois difficile. Cette proposition doit encore être approuvée par la Convention de Berne pour la conservation de la vie sauvage avant que d’éventuelles modifications puissent être apportées à la législation européenne.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!