Cette semaine, les sanctions imposées par l’Union européenne à de nombreux oligarques russes arrivent à expiration. Ces oligarques étaient soupçonnés de financer la guerre en Ukraine en raison de leurs liens étroits avec le Kremlin. La majorité des sanctions seront renouvelées, mais trois d’entre eux sont désormais libérés du joug européen.
L’UE allège les sanctions contre certains oligarques proches de Poutine

Pourquoi est-ce important ?
Les sanctions contre les oligarques russes jouent un rôle crucial pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Plus de 1.800 personnes ou entités, jugées responsables de la guerre ou qui en profitent financièrement, ont ainsi été sanctionnées. Il s'agit souvent de milliardaires ayant des liens forts avec le Kremlin ou avec Vladimir Poutine.Yacht de luxe saisi
Dans l’actualité : Trois oligarques russes récupèrent leurs actifs gelés par l’Union européenne.
Le premier à récupérer son argent bloqué en Europe est Farkhad Akhmedov.
- L’homme d’affaires azéri a fait fortune dans le secteur de l’énergie. Il possédait 100% de la branche russe de Northgas, une entreprise qu’il a vendue en 2005 et 2012 à Gazprom et Novatek. De plus, il a été député en Russie. Selon lui, il a également joué un rôle dans diverses négociations entre la Russie et la Turquie pour résoudre des différends internationaux. Le ministre turc des Affaires étrangères a décrit Akhmedov comme « un intermédiaire diplomatique qui travaillait étroitement avec Poutine et le connaissait bien ».
- Depuis longtemps, l’homme d’affaires souhaite récupérer ses actifs gelés en Europe. L’année dernière, il a écrit une lettre à l’UE, indiquant qu’il s’était distancé de Poutine et du secteur énergétique russe. Il espérait ainsi récupérer son super-yacht, le Luna, saisi le 12 mai 2022 dans le port d’Hambourg, en Allemagne. Il avait acquis ce navire en 2014 pour 360 millions de dollars auprès de l’oligarque Roman Abramovitch.
L' »Amazon de la Russie »
Grigory Berezkin peut également accéder à nouveau à ses fonds.
- Le Russe est polyvalent. En tant que membre du conseil d’administration du fonds d’investissement ESN Group, il est propriétaire de plusieurs entreprises, dont le groupe de médias russe RBC, la société énergétique RES et plusieurs compagnies pétrolières. ESN est l’une des plus grandes holdings de Russie et Berezkin entretient de bonnes relations avec Poutine. Bien que les liens entre les deux hommes soient tenus secrets, Berezkin est considéré comme l’un des complices du président.
- Le troisième (et dernier, pour l’instant) oligarque retiré de la liste des sanctions est Alexander Shulgin, qui était propriétaire et PDG d’Ozon, souvent appelé « l’Amazon de la Russie ». C’est l’une des plus grandes entreprises d’e-commerce de Russie. Il a démissionné en avril 2022. Shulgin avait engagé des poursuites contre l’UE, estimant avoir été injustement placé sur la liste des sanctions. La Cour européenne lui a donné raison : l’UE n’a pas pu prouver son implication dans l’invasion de l’Ukraine ni son impact sur l’économie russe.
Nouvelles sanctions
Pendant ce temps : Alors que l’UE doit retirer certains oligarques de sa liste noire, les États-Unis introduisent de nouvelles sanctions.
- Jeudi, le département américain du Trésor a annoncé un nouveau paquet de sanctions. 24 personnes et 150 entreprises supplémentaires sont ajoutées à la liste pour leur rôle dans la guerre en Ukraine. Parmi elles, l’oligarque Andrej Bokarev. Il est le président de Transmash, une holding regroupant des entreprises de construction et fabriquant entre autres des locomotives. Récemment, l’entreprise a également commencé à produire des pièces pour des véhicules de combat.
MB