Twitter dépasse le milliard de dollars pour son chiffre d’affaires trimestriel, un nouveau record

Pour la première fois de son histoire, Twitter a franchi la barre symbolique du milliard de dollars concernant ses revenus trimestriels. Le réseau social a surpassé toutes les attentes pour atteindre 1,01 milliard de dollars, dépassant les prévisions de 996,7 millions.

Twitter peut remercier les efforts qui ont été fait pour rendre sa plateforme plus conviviale. Cette stratégie s’est avérée (très) payante et a effectivement attiré bien plus de monde sur son réseau, mais les revenus publicitaires engrangés n’y sont pas non plus étrangers. Le total des recettes publicitaires s’est ainsi élevé à 885 millions de dollars, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente. Conséquence: les actions de la société à l’oiseau bleu se sont envolées de 8 % à Wall Street.

‘Nous avons franchi une nouvelle étape’, s’est félicité son CEO Jack Dorsey. Il a bien de quoi se réjouir: le chiffre d’affaires de Twitter est en progression de 11% par rapport à l’année précédente, des résultats de très bon augure. Le nombre d’usagers quotidiens ‘monétisables’ (exposés à de la publicité) est passé de 145 millions fin septembre à 152 millions fin décembre (+ 21%), indique Belga.

États-Unis

C’est principalement aux États-Unis que Twitter a enregistré la plus grande partie de la croissance de ses revenus. Plus de 20% de proviennent en effet du pays de Donald Trump, les 80% restants se trouvant à l’étranger. Mais l’entreprise ne devra pas s’y reposer sur ses lauriers, l’élection présidentielle de novembre risquant bien d’augmenter la désinformation sur sa plateforme.

En novembre déjà, Twitter a interdit les publicités politiques alors que les réseaux sociaux subissaient une pression croissante pour cesser d’accepter des publicités contenant des informations fausses ou trompeuses. Le géant tech a d’ailleurs annoncé ce mardi qu’il mentionnerait et interdirait désormais les contenus manipulés et les tweets trompeurs.

Selon Twitter, cette croissance est directement liée aux ‘améliorations de produits’. Le géant social a en effet apporté de nombreuses rectifications et nouveautés, telles que l’autorisation de suivre les sujets et le ‘nettoyage’ des contenus abusifs. À la fin de l’année dernière, le réseau a également lancé une fonction permettant aux utilisateurs de masquer certaines réponses sur leurs tweets. Les 152 millions de twittos l’en remercient.

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