Web Analytics

La Turquie bloque toujours l’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande : le président Erdogan souhaite que les deux pays prennent d’abord des « mesures concrètes »

La Turquie bloque toujours l’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande : le président Erdogan souhaite que les deux pays prennent d’abord des « mesures concrètes »
De houding van Turkije heeft vragen opgeroepen over de politieke strategie van de Turkse president en over de vraag of hij de toetreding tot de NAVO gebruikt als politiek instrument. (Valeria Mongelli/Bloomberg via Getty Images)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan déclare que la Suède et la Finlande doivent faire davantage pour le convaincre que les deux pays peuvent rejoindre l’OTAN.

Pourquoi est-ce important ?

En réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Suède et la Finlande ont mis fin à leur non-alignement militaire de longue date. En mai, les deux pays ont demandé à adhérer à l'OTAN, mais la Turquie refuse toujours d'approuver leur demande.

Dans l’actualité : Lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, Erdogan a salué la récente décision de la Suède de lever un embargo sur les armes à destination de la Turquie. Toutefois, le Turc a déclaré qu’il s’attendait à ce qu’elle prenne des « mesures concrètes » d’ici la fin du mois de novembre, afin de mettre pleinement en œuvre les engagements qu’elle a pris.

  • « La Suède veut rejoindre l’OTAN pour sa propre sécurité et nous voulons une Suède qui aidera à résoudre nos problèmes de sécurité », a déclaré Erdogan. « Nous souhaitons sincèrement que la Suède réalise son adhésion à l’OTAN après la mise en œuvre complète du mémorandum. »
  • « Mais tous les points du mémorandum ne sont pas encore pleinement mis en œuvre », a déclaré Erdogan, ajoutant que son pays souhaite voir des « mesures concrètes ».
  • Pour sa part, le Suédois Kristersson a déclaré que l’adhésion à l’alliance militaire est d’une « importance vitale » en raison de la détérioration de la sécurité en Europe due à la guerre en Ukraine. En outre, le premier ministre nouvellement élu promet que le pays prendra ses distances avec les groupes kurdes qui combattent en Syrie.
  • « Mon gouvernement a été élu il y a quelques semaines avec le mandat de faire passer la loi et l’ordre avant tout. Et cela inclut la lutte contre le terrorisme et les organisations terroristes« , a déclaré le Suédois. « Je veux assurer à tous les Turcs que la Suède honorera tous les engagements qu’elle a pris ».

Entre-temps, la position de la Turquie a soulevé des questions sur la stratégie politique du président turc et sur le fait qu’il utilise l’adhésion à l’OTAN comme un outil politique.

Constitution suédoise

La Suède modifie sa constitution : le Parlement suédois votera la semaine prochaine sur un amendement constitutionnel visant à renforcer la lutte contre le terrorisme, l’un des points que la Turquie exige pour que la Suède rejoigne l’OTAN.

  • Cela permettrait de « restreindre la liberté d’association des groupes impliqués dans le terrorisme ». Selon les experts, cela faciliterait la poursuite des membres du PKK.

Les pays nordiques sont un havre de paix

Le contexte : Ankara accuse depuis longtemps la Suède et la Finlande de servir de refuge à des personnes accusées d’avoir des liens avec des militants kurdes et des personnes impliquées dans le coup d’État militaire manqué de 2016.

  • Parmi les exigences de la Turquie figure l’extradition d’une douzaine de personnes accusées de terrorisme par l’État turc. En août, par exemple, Stockholm a extradé un Turc de 35 ans aux racines kurdes, qui est recherché en Turquie pour fraude à la carte de crédit.
  • Selon Erdogan, quatre personnes au total ont déjà été extradées.
  • Malgré cela, la Cour suprême suédoise a rejeté l’extradition dans plusieurs cas, ce qui n’a pas été bien accueilli par Ankara.
  • Les 30 membres de l’OTAN, à l’exception de la Hongrie et de la Turquie, ont approuvé l’adhésion des pays nordiques. Le gouvernement hongrois a déclaré que le parlement ratifierait leur adhésion avant la fin de l’année.
  • L’adhésion à l’alliance militaire requiert l’approbation unanime de tous les membres.

La semaine dernière, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, a exhorté Erdogan à renoncer à son opposition à la demande de la Suède. Il a fait valoir que la Suède avait tenu ses promesses envers la Turquie et qu' »il est temps d’accueillir la Finlande et la Suède en tant que membres à part entière de l’OTAN ».

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus