Web Analytics

L’Allemagne attire encore : le géant taïwanais des puces investit 3,5 milliards d’euros dans une gigafactory

L’Allemagne attire encore : le géant taïwanais des puces investit 3,5 milliards d’euros dans une gigafactory
(VCG/VCG via Getty Images)

Le fabricant de puces TSMC, la plus grande entreprise de Taïwan et la dixième plus grande au monde, souhaite construire une nouvelle usine en Europe. Elle a choisi Dresde, en Allemagne, comme emplacement, et va y consacrer un montant de 3,5 milliards d’euros pour la construction.

Dans l’actualité : TSMC investit dans une nouvelle usine et se tourne vers l’Europe.

  • L’entreprise a annoncé qu’elle investira dix milliards d’euros en Allemagne. La première étape sera la création d’une fonderie de puces dans le pays, pour 3,5 milliards d’euros qui seront dirigés vers l’usine via une nouvelle filiale allemande, la European Semiconductor Manufacturing Company (ESMC). TSMC détiendra 70% de l’entreprise, tandis que les firmes européennes Bosch, Infineon et NXP en posséderont chacune dix pour cent. De plus, ESMC pourra bénéficier de 5 milliards d’euros de subventions gouvernementales pour la construction de la nouvelle usine. Selon Politico, Dresde semble être le lieu choisi pour la nouvelle installation de production.
  • L’investissement était en préparation depuis un certain temps. Dès janvier, la direction de l’entreprise avait annoncé qu’elle étudiait la possibilité d’ouvrir une usine en Europe. La décision dépendrait de « la demande des clients et du potentiel de soutien gouvernemental ». Apparemment, l’Allemagne offrait les meilleures options pour l’entreprise taïwanaise.

L’épicentre des puces en Europe

En toile de fond : l’Allemagne devient l’épicentre des puces d’Europe.

  • Après qu’Intel, une entreprise américaine, ait décidé de construire deux usines de semi-conducteurs à Magdebourg, c’est maintenant au tour de Dresde. L’allemand Infineon, autrefois une division du géant technologique Siemens, et l’américain Wolfspeed ont déjà informé qu’ils établiraient aussi une usine dans la ville sur l’Elbe.
  • Il n’est pas surprenant que de nombreuses entreprises choisissent l’Allemagne. L’Europe cherche depuis longtemps des moyens d’attirer la production de puces sur le continent et a donc fédigé en ce sens l’European Chips Act. Cette proposition législative comprend un fonds de 42 milliards d’euros, destiné à stimuler la production européenne de microprocesseurs.
  • L’Allemagne fait d’ailleurs des efforts supplémentaires : le mois dernier, le gouvernement a annoncé qu’il prévoyait 20 milliards d’euros de subventions pour stimuler la production nationale, et cette annonce faisait suite à des attributions de subventions précédentes. Intel a reçu 10 milliards d’euros pour construire son usine, et Infineon a également reçu un milliard. Cinq autres milliards ont été réservés pour TSMC. Cet argent sera désormais utilisé pour financer la construction de la nouvelle fonderie.

MB

Plus d'articles Premium
Plus