Trump prévoit une rencontre avec Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine


Principaux renseignements

  • Donald Trump prévoit de rencontrer le président russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
  • Le Kremlin confirme que Poutine est ouvert à cette discussion et salue la volonté de Trump de résoudre les problèmes par le dialogue.
  • L’Ukraine et ses alliés sont sceptiques quant aux intentions de Trump, craignant qu’il ne les pousse à faire des concessions à Moscou.

Donald Trump, le futur président américain, a déclaré à plusieurs reprises qu’il souhaitait mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a maintenant annoncé qu’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine était prévue. Le Kremlin a confirmé que Poutine était ouvert à cette discussion.

Trump a révélé cette information lors d’un dîner avec des gouverneurs républicains dans sa propriété de Mar-a-Lago, en Floride. Il a indiqué que Poutine souhaitait une rencontre et qu’ils s’efforçaient de l’organiser, mais il n’a donné aucun détail sur le calendrier ou le format de la réunion.

Réactions de la Russie et de l’Ukraine

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskow, a déclaré que le président Poutine était « ouvert » à des discussions avec le nouveau président américain. Peskow a mis l’accent sur le fait que Poutine a toujours été ouvert à la communication avec les dirigeants internationaux, y compris le président américain, dont fait partie Donald Trump.

Moscou se félicite de la volonté de Trump de résoudre les problèmes par le dialogue, selon Peskow. En début de semaine, Trump a laissé entendre qu’une rencontre avec Poutine était imminente pour aborder la question de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il prendra ses fonctions le 20 janvier.

Soutien américain à l’Ukraine et scepticisme

Pendant sa campagne, il a souvent critiqué l’aide militaire américaine à l’Ukraine et s’est engagé à rétablir la paix dans la région « dans les 24 heures » après son entrée en fonction. Cette proposition a été accueillie avec scepticisme en Ukraine et parmi ses alliés.

Kiev craint que Trump ne fasse pression sur l’Ukraine pour qu’elle fasse des concessions importantes à Moscou. Trump a affirmé la nécessité de mettre fin au conflit, le décrivant comme une tragédie ayant entraîné la mort de millions de soldats.

Aide financière américaine à l’Ukraine

Les États-Unis ont été le principal soutien de l’Ukraine depuis le début de la guerre, il y a près de trois ans. Selon le Pentagone, Washington a fourni 65,9 milliards de dollars (environ 63,9 milliards d’euros) d’aide à la sécurité.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus