Principaux renseignements
- Le travailleur belge moyen qui se rend au travail à vélo économise environ 460 euros nets par an.
- Un travailleur belge sur six (15 pour cent) a utilisé un vélo pour son trajet domicile-travail en 2024 et a reçu une indemnité correspondante.
- La province du Hainaut arrive en tête du nombre total de kilomètres parcourus à vélo pour se rendre au travail, avec une moyenne de 144 km/mois.
Le travailleur belge moyen qui se rend au travail à vélo économise environ 460 euros nets par an. Ce calcul est basé sur les données de plus de 185 000 travailleurs du secteur privé qui font la navette à vélo sur un total de 1,2 million de travailleurs en 2024. Plusieurs facteurs influencent ce montant, notamment la fréquence des déplacements à vélo, la distance jusqu’au lieu de travail et l’indemnité kilométrique.
Différences régionales en matière de vélo
Alors que Bruxelles s’enorgueillit d’un taux de 7 pour cent de navetteurs à vélo, la Wallonie n’en voit que 2 pour cent. Il est intéressant de noter que la province du Hainaut enregistre la plus grande distance moyenne parcourue à vélo par ses travailleurs. Depuis 2024, l’indemnité vélo maximale non imposable est passée à 0,35 euros par kilomètre.
Fréquence de cyclisme et indemnité
Un travailleur belge sur six (15 pour cent) a utilisé un vélo pour son trajet domicile-travail en 2024 et a reçu une indemnité correspondante. Cependant, seul un pourcentage plus faible de travailleurs opte pour le vélo à Bruxelles (7 pour cent) et en Wallonie (2 pour cent). La Flandre affiche une tendance plus élevée avec un travailleur sur cinq (20 pour cent) faisant la navette à vélo. Bien qu’il existe des différences régionales, ceux qui choisissent le vélo couvrent souvent une plus grande distance par rapport à leurs homologues flamands.
Le rôle de la proximité du travail
La proximité du travail par rapport à la résidence joue un rôle crucial, comme l’indique Alexia Van Zuylen, consultante juridique chez SD Worx. Un quart des travailleurs vivant à moins de 5 km de leur lieu de travail ont choisi le vélo en 2024, tandis que ce chiffre tombe à un sur dix (11 pour cent) pour ceux qui résident entre 21 et 30 kilomètres.
Allocation vélo par province
La province du Hainaut arrive en tête du nombre total de kilomètres parcourus à vélo pour le travail (144 km/mois en moyenne), suivie par Bruxelles (137 km/mois), Liège (125 km/mois) et Namur (124 km/mois). À l’inverse, ce sont les travailleurs du Brabant wallon qui parcourent le moins de distance, soit 3 pour cent.
Tendances et évolutions
Le nombre de déplacements à vélo a connu un creux en 2020 avant de se stabiliser jusqu’en 2023 avec de légères augmentations annuelles. Actuellement, tant les cyclistes « longue distance » que ceux qui effectuent des trajets plus courts sont en augmentation. En outre, davantage de petites et moyennes entreprises (PME) offrent des indemnités pour les vélos (passant de 30 pour cent à 33 pour cent).
Allocations vélo et conditions météorologiques
Si l’indemnité générale de vélo a un impact évident, les conditions météorologiques jouent également un rôle. Il existe deux types d’indemnités vélo : une généralisée introduite en mai 2023 par les partenaires sociaux, bénéficiant à plus de travailleurs, notamment ceux des secteurs sans indemnités précédemment établies.
Indemnité maximale introduite
Un maximum annuel pour les deux allocations a été introduit en 2024, fixé à 3 500 euros. Toute somme dépassant ce montant est considérée comme un salaire et soumise aux cotisations de sécurité sociale et aux impôts.
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