Travailler localement stimule les déplacements domicile-travail actifs

Un sondage réalisé par International Workplace Group, une société spécialisée dans les solutions de bureaux flexibles, montre que les personnes qui travaillent à proximité de leur domicile sont plus enclines à se rendre activement au travail.


Principaux renseignements

  • L’étude d’International Workplace Group montre que le travail hybride aide les gens à intégrer plus de mouvement dans leur journée de travail.
  • Parmi les travailleurs qui se rendent activement à leur lieu de travail (à vélo, à pied, en rollers, en courant…), plus de 80 pour cent déclarent se sentir mieux mentalement. De plus, 60 pour cent affirment être plus productifs grâce à l’exercice supplémentaire qu’ils font.

Dans l’actualité : International Workplace Group a enquêté sur le comportement de plus de 1 000 travailleurs hybrides. Ils ont constaté que ceux qui utilisent des lieux de travail locaux sont plus susceptibles de compléter activement leur trajet. 88 pour cent d’entre eux se rendent au travail à pied et 34 pour cent à vélo de manière occasionnelle.

  • Des modes de transport moins classiques, comme les trottinettes (7 pour cent) et les rollers (4 pour cent), sont également utilisés pour se rendre au travail.
  • Selon le sondage, 62 pour cent des trajets vers le lieu de travail local sont entièrement ou partiellement effectués de manière active, à pied ou à vélo.
    • C’est une bonne nouvelle, surtout quand on sait que, d’après le rapport santé d’IDEWE – le service externe de prévention au travail – 68 pour cent des travailleurs belges ne font pas assez d’exercice physique.
  • L’étude souligne aussi un lien clair entre l’activité physique, la réduction du temps de trajet et la santé mentale. En effet, 82 pour cent des navetteurs actifs déclarent se sentir mieux mentalement. En outre, 60 pour cent d’entre eux se disent plus productifs. Le bien-être au travail s’en ressent également : 85 pour cent des travailleurs hybrides affirment être plus satisfaits de leur emploi.
  • « Ces chiffres montrent que le développement du travail flexible, à proximité du domicile, améliore significativement la santé physique et mentale des employés. Ils bénéficient d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Globalement, ils sont plus satisfaits », explique Mark Dixon, PDG du groupe International Workplace.
  • « Résultat : les entreprises profitent de collaborateurs en meilleure santé, plus motivés et plus productifs. De plus, ces lieux de travail flexibles sont souvent accessibles à pied ou à vélo. Cela encourage naturellement l’exercice physique quotidien. Le travail hybride est donc une vraie opportunité. »

Plus