Transition énergétique: comment les différents pays européens produisent-ils leur électricité ?

Une infographie de la Strategic Culture Foundation, une plateforme d’analyse, montre comment chaque pays européen produit actuellement son électricité. Les combustibles fossiles semblent encore loin d’être bannis du paysage.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que la crise énergétique continue de faire rage en Europe, il est crucial de savoir quels pays seront plus (ou moins) touchés par la transition vers la neutralité carbone. Il y en a quelques-uns, semble-t-il.
  • Comme le montre la carte ci-dessous, l’Europe orientale (Pologne, Estonie, Serbie, Bosnie, Macédoine du Nord) reste fortement dépendante du charbon pour la production d’électricité.
  • Le gaz naturel continue de dominer l’approvisionnement énergétique de nombreux autres pays (Pays-Bas, Italie, Grèce, Malte).
    • La combustion du gaz naturel libère environ 1.800 grammes de CO2 par m3 de gaz brûlé.
    • La combustion de 1 kg de charbon libère environ 3,66 kg de CO2 …
  • Il est également frappant de voir comment un certain nombre de pays (Islande, Norvège, Croatie, Autriche, Albanie) se débrouillent avec l’énergie hydraulique, qui est très durable.
  • La France et l’Ukraine sont, elles, des pionnières absolues en matière d’énergie nucléaire.
Source: Strategic Culture Foundation

Électrification

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) note que les tentatives visant à débarrasser l’Europe des combustibles fossiles le plus rapidement possible mettent de nombreux pays en difficulté, et ce exactement au mauvais moment (en hiver).

« Les efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique conduisent à l’électrification rapide de nombreux utilisateurs finaux, du transport à l’industrie, ce qui augmente considérablement la demande d’électricité et rend nécessaire d’en produire autant que possible à partir de sources renouvelables », souligne l’AIE. « Le résultat est une transformation spectaculaire des systèmes électriques dans le monde entier ».

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20