Tracing: ‘Renseignez vos contacts, vous ne serez pas stigmatisé’

Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Coronavirus. – Isopix

‘Les chiffres restent extrêmement favorables et sont au vert’, a résumé ce lundi Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral covid-19, en préambule d’une conférence de presse au cours de laquelle les experts ont fait le point sur le tracing et sur la santé des Belges de manière plus globale.

‘Le tracing a commencé de manière active, la preuve en est que chaque jour, plusieurs centaines de patients sont contactés. Ceci est un point extrêmement positif’, a expliqué Yves Van Laethem ce lundi. ‘Cependant on remarque que les patients ainsi contactés ne dénombrent qu’un demi à un contact à haut risque sur les 48 heures qui ont précédé le début de leur maladie. Ceci est extrêmement peu. On vous demande donc d’être solidaires, il est fondamental que vous renseignez l’entièreté des contacts à hauts risques’.

Pour rappel, un contact à haut risque est une personne avec laquelle on a été en présence pendant plus de 15 minutes et à une distance de moins de 1,5 mètre.

‘C’est en renseignant ces contacts de manière efficace et de la façon la plus globale possible que vous allez permettre d’aider à ne pas avoir à nouveau des mesures de confinement plus drastiques’, a encore ajouté le virologue.

Yves Van Laethem a également tenu à rassurer ceux qui pourraient éprouver certaines réserves ou craintes à communiquer les noms de personnes avec qui ils auraient été en contact, parfois à l’encontre des règles de distanciation sociale établies par les autorités. ‘Vous ne serez pas stigmatisé’, a-t-il assuré.

‘Profitez du soleil, c’est bon pour le moral’

Autre point important du point presse de ce jour: la santé globale des Belges.

‘Sciensano a pour la deuxième fois réalisé une enquête qui a touché 40.000 personnes et qui nous ont dit comment elles se sentaient actuellement’, a expliqué le porte-parole interfédéral. ‘On dénote que vous avez une vie plus sédentaire, c’est inévitable, et que cette vie a entraîné chez nombre d’entre vous une prise de poids.’ Ainsi, 10.000 des 40.000 personnes interrogées ont en effet déclaré avoir pris du poids depuis le début du confinement, et 56% des sondés ont reconnu être assis plus de 8 heures par jour.

‘Maintenant que nous pouvons désormais bouger un peu plus et que le temps est plus clément, nous vous disons de profiter de manière active de la possibilité d’être à l’extérieur. Profitez du soleil, c’est bon pour le moral et cela apporte une perception plus optimiste des choses’, a encouragé Yves Van Laethem, qui a tout de même rappelé qu’il fallait toujours prendre ses précautions et respecter la distanciation sociale. Sortir en cas de maladie est évidement à proscrire.

Enfin, les experts ont tenu à saluer le comportement de la population. ‘Nous avons besoin de cette société résiliente pour pouvoir tenir tête au virus dans les prochaines semaines et les prochains mois’, a conclu Benoît Ramacker, porte-parole du centre national de crise.

Les chiffres de ce lundi 18 mai:

  • 28 personnes sont décédées des suites du covid-19 au cours des dernières 24 heures: 16 en hôpital, 12 en maison de repos. Le total des victimes atteint désormais 9.080.
  • 43 patients ont été admis à l’hôpital et 27 ont pu quitter les centres hospitalier.
  • 1614 lits sont actuellement occupés, une baisse de 11 par rapport aux chiffres de dimanche, et 342 en soins intensifs (-3).
  • 279 nouveaux cas ont par ailleurs été confirmés ces 24 dernières heures. Le total officiel atteint donc désormais 55.559 personnes infectées en Belgique depuis de début de l’épidémie.