Toyota et Woven Planet développent une cartouche d’hydrogène : un large éventail d’applications

Le constructeur automobile japonais Toyota Motor et sa filiale Woven Planet Holdings ont mis au point un prototype de cartouche d’hydrogène portable. Le concept est destiné à faciliter le transport et la livraison de l’énergie hydrogène pour un large éventail d’applications quotidiennes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Toyota veut désormais mettre en place une série de tests avec cette technologie. Cela se passera à Woven City, une ville intelligente futuriste que Toyota développe actuellement près de la ville de Susono, dans la préfecture de Shizuoka.

Neutralité climatique

Toyota et Woven Planet étudient un certain nombre de voies possibles vers la neutralité climatique, et considèrent l’hydrogène comme une solution prometteuse. Il est à noter que l’hydrogène offre un certain nombre d’avantages majeurs.

Après tout, aucun dioxyde de carbone n’est libéré lors de son utilisation. En outre, lorsque l’hydrogène est produit à l’aide de sources d’énergie renouvelables telles que le vent, le soleil, la géothermie ou la biomasse, les émissions de gaz à effet de serre pendant le processus de production peuvent également être réduites au minimum.

L’hydrogène peut être utilisé comme carburant ou pour produire de l’électricité. Toyota et Woven Planet travaillent également avec le fabricant de carburant Eneos pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement complète qui accélérera et simplifiera la production, le transport et l’utilisation quotidienne de l’hydrogène.

Ces tests permettront de déterminer comment répondre aux besoins énergétiques des habitants de Woven City, au pied du mont sacré Fuji. Le projet impliquerait également un certain nombre de communautés environnantes.

Avantages

Toyota souligne que l’utilisation de cartouches d’hydrogène présente plusieurs avantages. « Le concept permet d’offrir une énergie portable, abordable et conviviale », indique-t-il. « Les cartouches permettent de livrer l’hydrogène là où les gens vivent et travaillent, sans avoir à s’appuyer sur un réseau de pipelines. »

« Les cartouches sont facilement remplaçables et peuvent également être rechargées rapidement. La flexibilité des formats disponibles permet d’assurer un large éventail d’applications possibles. En outre, les cartouches permettent une alimentation dans les régions éloignées ou les zones qui n’ont pas accès à l’électricité. Enfin, cette technologie peut également être utilisée pour fournir rapidement de l’énergie en cas de catastrophe. »

Actuellement, la majeure partie de l’hydrogène est encore produite à partir de combustibles fossiles. Il est aussi principalement utilisé à des fins industrielles, comme la production d’engrais ou le raffinage du pétrole.

« Toutefois, pour pouvoir utiliser l’hydrogène comme source d’énergie à la maison et dans la vie quotidienne, la technologie doit répondre à diverses normes de sécurité et être adaptée à de nouveaux environnements », note Toyota.

« Nous pensons que l’hydrogène pourra être utilisé à l’avenir avec des émissions de dioxyde de carbone particulièrement faibles et qu’il pourra également être utilisé pour une grande variété d’applications. »

« En créant une chaîne d’approvisionnement, nous espérons pouvoir faciliter la fourniture de plus grands volumes d’hydrogène et alimenter davantage d’applications. Woven City testera une série d’applications énergétiques avec des cartouches d’hydrogène – y compris des solutions pour les mobiles et les ménages. »

« La cartouche d’hydrogène sera également développée pour accroître sa facilité d’utilisation et améliorer encore la densité énergétique. »

(JM)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20