Toyota bat le record du monde d’autonomie pour une voiture à hydrogène, bien au-delà de l’électrique

Le constructeur automobile japonais Toyota vient de battre le record du monde d’autonomie pour une voiture munie d’une pile à combustible utilisant de l’hydrogène comme combustible réducteur. Une recharge de 5 minutes lui aura suffi.

La Toyota Mirai est officiellement devenue la voiture à hydrogène à la plus grande autonomie au monde. Elle vient d’établir ce record, homologué par le Guinness World Records, lors d’une tentative en Californie du Sud.

Rechargée pendant cinq minutes, la voiture nippone est parvenue à rouler pendant 1360 km sans jamais s’arrêter auprès des 12 stations d’hydrogène qui jalonnaient son parcours. Au total, la Toyota Mirai aura consommé 5,65 kg d’hydrogène et n’aura rejeté que de l’eau. À titre de comparaison, un véhicule à combustion interne standard aurait émis environ 300 kg de CO2 sur le même parcours.

Bob Carter, vice-président exécutif de Toyota Motor North America, avec le certificat officiel du GUINNESS WORLD RECORDS et la Mirai utilisée pour le record. (Toyota)

Notons que le véhicule a été conduit par deux pilotes chevronnés, qui ont tout fait pour optimiser l’autonomie de leur voiture. Ils ont ainsi utilisé l’hypermiling, une technique de conduite qui permet de faire économiser un maximum d’énergie à sa machine. Par exemple, Toyota conseille aux conducteurs de ses Mirai d’éviter les accélérations rapides ou les freinages brusques et de conduire à des vitesses plus élevées.

Les véhicules hybrides du constructeur japonais sont également équipés du système Predictive Efficient Drive. Grâce à cette technologie, les véhicules « lisent » la route et apprennent les habitudes du conducteur pour optimiser les opérations de charge et de décharge de la batterie en fonction des conditions de conduite. Le système accumule ainsi des données au fur et à mesure de la conduite du véhicule. Et il « se souvient » des caractéristiques de la route, comme les collines et les feux de signalisation, et ajuste le fonctionnement du groupe motopropulseur hybride pour maximiser l’efficacité.

À titre de comparaison, le record du monde de la voiture électrique à la plus grande autonomie est actuellement détenu par Lucid Motors. Sa Lucid Air est parvenue à parcourir 837 km le mois dernier avec une seule charge. C’est moins bien que la Toyota Mirai, mais cela reste bien sûr un important pas en avant pour un véhicule électrique, dont les constructeurs savent depuis le début que l’autonomie constitue un de leurs plus grands défis.

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