Totalement chauve : le look de la réussite?

[PICTURE|sitecpic|lowres]

 

Messieurs, si votre chevelure commence sérieusement à s’éclaircir, pourquoi ne pas passer à une solution plus radicale, et vous raser complètement le crâne ? Selon une étude menée par le professeur Albert Mannes de la Wharton School de l’université de Pennsylvanie, rapportée dans le Wall Street Journal, les hommes totalement chauves sont perçus comme étant plus virils, plus dominants, et dans certains cas, on leur attribue une plus grande aptitude à commander que ceux avec une chevelure normale, ou ceux qui se dégarnissent.

Le professeur Mannes, qui présente lui-même un début de calvitie, explique qu’il a eu l’idée de cette étude après avoir constaté que les gens lui parlaient avec plus de déférence chaque fois qu’il s’était totalement rasé le crâne. Il a soumis à 344 sujets les photos d’hommes avec leur chevelure habituelle, et les photos des mêmes hommes retouchées numériquement pour les faire apparaître chauves. Au cours des 3 expériences qu’il a ainsi menées, il a trouvé que les participants trouvaient les hommes au crâne rasé plus dominants que leur alter-ego chevelu. Au cours de l’une des expériences, les hommes tondus semblaient même être 1,5 cm plus hauts et 13% plus forts que leur semblables hirsutes. En outre, l’étude a permis de préciser que la perception n’était pas la même pour les hommes qui se dégarnissent, qui sont considérés comme étant moins séduisants et moins puissants que les hommes chevelus.

Mannes explique que la calvitie est probablement associée avec des images hyper-virilisées de l’homme, comme celles des militaires, de quelques athlètes, ou de héros de films d’action chauves, comme Bruce Willis. D’autres caractéristiques physiques confèrent une apparence de dominance : des yeux et une bouche étroits, un visage large, et une mâchoire carrée. Pour les femmes, en revanche, c’est plus une question de séduction et de jeunesse.

Dans le monde des affaires, certains chefs d’entreprises ont déjà compris l’intérêt du look chauve, tels Marc Andreessen, le fondateur de Netscape qui est aussi un capital-risqueur, Jeff Bezos, le CEO d’Amazon, mais aussi le gourou du marketing Seth Godin, qui a choisi la calvitie totale depuis plus de 20 ans. « Je ne crois pas qu’on peut dire que se raser le crâne vous permettra de réussir », explique-t-il, mais cela montre que vous êtes actif. Ce sont des gens qui décident de s’approprier ce qu’ils ont, et qui n’essayent pas de prétendre être autre chose». Godin, dont les conférences sont très populaires aux Etats Unis, affirme que son crâne tondu l’a aidé pour son travail, et même que cela s’est avéré être « un choix marketing avec des retours élevés ».

L’étude du professeur Mannes, « Shorn Scalps and Perceptions of Male Dominance », sera prochainement publiée dans une édition du journal Social Psychological and Personality Science.