Tim Cook recevra pour 38 millions de dollars d’actions s’il reste encore en place 5 ans

Le CEO de Apple, Tim Cook/ Isopix

Le CEO d’Apple va recevoir 333.987 actions, ce qui équivaut à 38 millions de dollars. Mais pour atteindre ce montant, il devra rester en place jusqu’en 2025.

Le site Business Insider révèle un rapport d’Apple à l’adresse de l’organisme de surveillance de la concurrence SEC. On peut y lire que Tim Cook, l’actuel CEO du fabricant d’iPhone, recevra un paquet d’actions supplémentaires, dont la première partie lui sera versée dès 2023. En 2025, il recevra l’ensemble du package, s’il ne quitte pas entre-temps le navire.

Le Conseil d’administration du géant technologique a déclaré dans un communiqué que cette récompense est ‘une reconnaissance de son excellence en matière de leadership’. Dans la pratique, il s’agit plutôt d’un incitant pour garder son CEO en place.

Mieux, si Cook atteint tous ses objectifs, le montant pourrait même atteindre les 115 millions d’euros. En tout cas, si l’on se base sur le montant de l’action ce mercredi. Mais il y a beaucoup de chances, au vu de l’évolution de l’action ces dernières années, que ce montant soit en deçà de la vérité.

Au contraire d’un Jeff Bezos, d’un Elon Musk ou d’un Mark Zuckerberg, Tim Cook n’est pas l’actionnaire majoritaire d’Apple. C’est pourquoi il vient tout juste de faire son entrée dans le club des milliardaires début août, bien loin des noms précités.