TikTok a annoncé lundi la signature d’un nouvel accord de licence avec Sony Music Entertainment (SME). Le deal permettra aux utilisateurs de l’app d’enrichir leurs vidéos avec des musiques et chansons d’artistes représentés par le label (Beyoncé, Elvis Presley, John Legend, Michael Jackson, etc.). Selon TikTok, ce compromis s’appuie également sur une volonté de promouvoir les artistes de Sony.
Les conditions de l’accord n’ont pas encore été précisées, mais selon le quotidien TechCrunch, ce contrat devait permettre à la communauté de TikTok d’accéder à l’intégralité du catalogue musical proposé par Sony Music, des tubes actuels aux classiques emblématiques.
L’app chinoise a également déclaré que cette collaboration avec Sony avait pour but d’encourager la créativité dans les vidéos des utilisateurs et de promouvoir les artistes du label. Mais d’après le site Billboard, TikTok devra désormais débourser une somme bien plus importante dans le cadre de sa nouvelle collaboration avec Sony.
Un contrat qui pèse lourd?
Le nouveau contrat avec Sony inclura des tubes d’artistes plus connus tels que Michael Jackson ou John Legend, ce qui justifie la transaction plus importante. Pour l’heure, Sony reste aussi le seul label avec lequel l’app a étendu un accord déjà établi dans le passé.
La société Nielsen affirme que l’an dernier, aucune autre application n’aurait autant contribué à la sortie des titres des artistes que TikTok. L’app chinoise a en effet contribué au succès de plusieurs artistes tels que Doja Cat (‘Say So’) eu encore 24kGoldn (‘Mood’). TikTok aurait même aidé Sony Music à découvrir de nouveaux talents.
L’annonce survient alors que Spotify vient de lancer un nouvel outil de marketing promotionnel pour les artistes, qui leur permet de mieux capitaliser sur les tendances de l’app chinoise.
En plus de sa capacité à pousser les tubes vers le succès, TikTok entend donc aujourd’hui également aider les artistes à, en quelque sorte, communiquer avec leurs fans, alors que tous les concerts ont été supprimés en raison de la pandémie.
Après la tempête…
De son côté, Sony a déclaré que ‘les clips vidéo de courte durée font partie intégrante de l’écosystème musical. Ils contribuent à la croissance globale de la musique et à la manière dont les fans la vivent’, a déclaré Dennis Kooker, président de Global Digital Business et des ventes américaines de Sony Music Entertainment.
Par cette nouvelle collaboration, TikTok espère redorer son blason après un été. La tension est montée entre la filiale de ByteDance et le président américain… En cause, un décret signé par Donald Trump le 14 août dernier qui accusait l’entreprise d’espionnage et qui donnait à ByteDance 90 jours pour se défaire de ses obligations américaines.