Threads déploie de nouvelles fonctionnalités pour relancer une hype qui s’essouffle

Aurait-on vendu la peau de l’ours X (anciennement Twitter) trop tôt ? Son rival Threads voit en tout cas le soufflé provoqué par son lancement redescendre à vive allure. La maison mère Meta ne s’avoue pas vaincue si facilement et annonce de nouvelles options pour rameuter les utilisateurs.

Dans l’actu : Plus de fonctionnalités, plus de possibilités : Threads veut séduire à tout prix les utilisateurs et surtout ex-Twittos, puisqu’il s’agit de fonctionnalités inspirées de X.

  • Threads permet désormais aux utilisateurs de télécharger des images et des vidéos de haute qualité, ainsi que de classer les listes d’abonnés selon l’ordre chronologique (du plus récent au plus ancien ou inversement), rapporte Business Insider.
    • Pour consulter leur liste d’abonnements, les utilisateurs doivent se rendre sur leur profil, appuyer sur la pile de visages des abonnés sous leur biographie, puis accéder à l’onglet « Abonnements ».
  • Les utilisateurs peuvent aussi consulter les publications qu’ils ont aimées, en accédant à la section des paramètres.
    • Cette fonctionnalité était en test sur Android la semaine dernière, mais elle est maintenant disponible pour tous les utilisateurs qui font la mise à jour de l’application. Hors Europe, évidemment.
  • Le CEO de Meta, Mark Zuckerberg, a en outre annoncé samedi que la plateforme allait bientôt proposer une fonction de recherche et une version web.

« Une bonne semaine pour Threads. La communauté ici suit la trajectoire que j’attends pour construire une application vibrante à long terme. Beaucoup de travail à venir, mais enthousiasmé par le rythme de l’équipe pour les lancements. La recherche et le web arrivent dans les prochaines semaines. »

Mark Zuckerberg, dans un poste sur Threads

Une chute de 80 % des utilisateurs

Le contexte : L’engouement autour de Threads aura été de courte durée, qui s’est véritablement effondrée depuis.

  • Le concurrent de Twitter lancé par Meta a connu un succès fulgurant, avec 100 millions d’inscriptions en quelques jours, un record. Mais la plateforme a vu sa croissance ralentir après avoir perdu (très rapidement) l’intérêt des utilisateurs.
    • D’après les données de SimilarWeb et Sensor Tower, rapportées par CNN, l’application a déjà chuté de 82 % en termes d’utilisateurs actifs quotidiens.
    • Le nombre d’utilisateurs actifs est passé de 44 millions à 8 millions d’utilisateurs actifs entre son lancement, le 5 juillet et la fin du mois.
  • De son côté, Mark Zuckerberg minimise la baisse des utilisateurs actifs, qu’il a qualifiée de “normale”, selon Reuters. Il a ainsi affirmé aux employés que l’application allait s’améliorer en proposant davantage de fonctionnalités.
  • Le directeur des produits chez Meta, Chris Cox, a également indiqué que l’entreprise travaillait sur des “leviers favorisant la rétention” pour augmenter les taux d’utilisation quotidienne.
  • Sera-ce néanmoins suffisant pour faire définitivement de l’ombre à X? C’est encore difficile à prédire, tant que l’on n’en saura pas plus, mais pour l’heure, les nouvelles fonctionnalités annoncées font plutôt office de poudre aux yeux des ex-Twittos.
  • Reste aussi à voir l’accueil que les utilisateurs européens réserveront à Threads quand l’application sera lancée sur le continentCe qui ne devrait pas arriver avant l’année prochaine, la Commission européenne ayant mis en garde contre les violations du RGPD en matière de protection de la vie privée et de collecte croisée de données. Si, en attendant, le soufflé n’est pas définitivement retombé…
Plus