Alors que X est au plus mal et cumule les scandales – merci Elon Musk –, Meta pourrait en profiter pour avancer ses pions. Threads, sa copie de feu Twitter, pourrait débarquer en Europe en décembre.
L’actualité : le lancement de Threads en Europe est programmé pour ce mois-ci.
- C’est une question de jour ou de semaines, selon le Wall Street Journal.
- Lancé aux États-Unis en juillet dernier, sur les cendres encore fumantes de X, Threads est une copie conforme de Twitter. La différence est qu’elle est estampillée Meta.
- Son arrivée en Europe se fait attendre, du fait que le cousin de Facebook et Instagram ne répond pas vraiment à la réglementation européenne.
Le détail : pour l’heure, Meta n’a pas encore confirmé l’information.
- Reste que le déploiement du réseau social sur le vieux continent est la suite logique.
- D’autant que la semaine dernière, Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a annoncé qu’il serait désormais possible de dissocier son compte Threads de son compte Instagram.
- Auparavant, supprimer son compte sur l’un entrainait la disparition de son compte sur l’autre.
- Une logique mal vue par le régulateur européen.
Une véritable menace pour X
L’arrivée de Threads en Europe devrait logiquement augmenter son nombre d’inscrits. À son lancement, la plateforme a attiré les foules, même auprès d’utilisateurs censés ne pas pouvoir s’y inscrire.
- En moins de 24 heures, le réseau social a atteint plus de 30 millions d’utilisateurs mensuels.
- Il ne lui aura fallu que 5 jours pour passer le cap des 100 millions de personnes.
- Mais l’euphorie fut de courte durée.
- Un mois après son lancement, Threads a vu son nombre d’abonnés chuter. Il est aujourd’hui de 73 millions.
- En comparaison, X compte toujours 365 millions d’utilisateurs. Le réseau de Musk a donc de la marge, mais tout de même.
- Le lancement de Threads en Europe pourrait faire fortement grimper son public.
- Rien d’inquiétant, selon Mark Zuckerberg qui assurait que c’était logique et que le nombre d’utilisateurs allait se stabiliser avant de croitre à nouveau.
- Entretemps, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, faisant toujours plus concurrence à X.
- Sous Elon Musk, ex-Twitter multiplie en effet les déconvenues et autres scandales, de sorte que les utilisateurs se sont tournés vers des alternatives telles que Mastodon ou Bluesky.
- Mais Threads a une force de taille pour se faire une place sur ce type de réseau social en Europe : il appartient tout simplement à Meta.
- Malgré les scandales dont elle a pu faire face, on ne peut nier que l’entreprise de Zuckerberg dispose du savoir-faire nécessaire pour faire de l’ombre à son adversaire de toujours, X. D’autant plus que son ennemi est en mauvaise posture.