Web Analytics

Test – Xiaomi Watch S4 : une smartwatch endurante et personnalisable à souhait

En parallèle de son photophone, le Xiaomi 15 Ultra, le constructeur chinois Xiaomi a dévoilé sa nouvelle montre connectée au Mobile World Congress de Barcelone, la Watch S4. Une mise à niveau suffisante pour faire de l’ombre à la concurrence ?

Une personnalisation poussée

Les montres connectées prennent en épaisseur. Et sur ce point, la Xiaomi Watch S4 ne fait pas exception (47,3 x 47,3 x 12,0 mm) et forcément, cela ne plaira pas à tout le monde, surtout aux petits poignets. Mais la bonne nouvelle, c’est que la dernière smartwatch de Xiaomi offre un large choix de personnalisation – et de modèles – qui permettra sans aucun doute d’atténuer cet aspect.

Car oui, si à première vue, la Xiaomi Watch S4 n’a pas grand-chose à offrir de plus que ses concurrentes – avec son cadran rond, sa molette rotative et son bouton en dessous –, elle cache en réalité un secret : sa lunette amovible. Ainsi, il est tout à fait possible de la remplacer pour un style plus printanier ou sobre, par exemple. D’autant plus que le bracelet est également interchangeable. Xiaomi pousse la personnalisation à un autre niveau et c’est plutôt plaisant.

Le petit bémol, si on peut dire, c’est qu’on se surprend assez rapidement à jouer à emboiter et déboiter la lunette, avec le risque de la faire tomber bien évidemment. Il vaut mieux ne pas en abuser. En réalité, c’était déjà le cas sur la Xiaomi Watch S3, mais cette année, le fabricant chinois a décidé d’aller plus loin et de proposer des cadrans exclusifs à ses différents modèles de montres.

Enfin, malgré ses dimensions imposantes, la montre reste plutôt légère avec 44,5 grammes. Elle se fait plutôt oublier, mais surtout, dans le cadre d’un usage sportif, elle n’aura pas tendance à bouger et permettra donc un meilleur suivi de l’activité. Autre point fort, malgré la lunette amovible, la Xiaomi Watch S4 reste étanche. Certifiée 5 ATM, elle peut tout à fait être utilisée sous la douche, pour la vaisselle ou encore de la natation.

Un écran au top

Bien qu’elle soit amovible, la lunette n’en reste pas moins imposante, à l’image du boitier de la montre en général. De ce fait, la surface d’affiche est limitée à 1,43 pouce, soit en dessous de ce que proposent certaines concurrentes récentes. Malgré tout, la lecture reste confortable, grâce notamment à son écran AMOLED qui offre un bon contraste, de couleurs éclatantes et d’une belle luminosité. Consulter sa montre, même en plein soleil, ne pose aucun problème.

D’autant plus que la Xiaomi Watch S4 dispose d’un capteur de luminosité efficace. En fonction de la lumière ambiante, la montre adapte l’éclairage de son écran. Et là aussi, la montre propose un haut niveau de personnalisation, avec l’affichage always-on (avec une batterie réduite), sa désactivation automatique en fonction du moment de la journée ou encore la possibilité d’allumer l’écran en levant le poignet. Ce dernier point est particulièrement intéressant pour éviter de s’éblouir pendant la nuit.

HyperOS plutôt que WearOS

Cette année, Xiaomi a fait une croix sur WearOS, le système d’exploitation de Google, que l’on retrouve sur la plupart des montres connectées autres qu’Apple, et a misé sur son propre système d’exploitation, HyperOS. Un choix qui laisse transparaitre sa volonté de renforcer son écosystème. Malheureusement, force est de constater que l’on se retrouve avec une expérience limitée : la Xiaomi Watch S4 ne permet pas d’installer des applications tierces.

Celles déjà présentes se limitent au suivi de santé ou d’activités sportives. On peut également répondre ou décliner un appel téléphonique ou régler une alarme, voire enregistrer un vocal, mais les possibilités sont en réalité assez limitées. De sorte qu’on a plutôt l’impression de faire face à un smart band plutôt qu’à une véritable montre connectée, mais, en réalité, ce n’est pas une si mauvaise chose, car cela permet de faire baisser drastiquement la note. La Xiaomi Watch S4 est proposée au prix de départ de 170 euros. On peut difficilement trouver mieux à ce prix-là.

Crédit : Jennifer Mertens

Il n’empêche qu’elle s’en sort bien. La montre est bourrée de capteurs liés à la santé ou au suivi sportif : fréquence cardiaque, suivi de sommeil et du stress, mais aussi une multitude de sports. En revanche, pas d’électrocardiogramme ni de mesure de la tension artérielle. En 2025, c’est plutôt un défaut. Elle reste cependant très efficace des deux côtés, surtout pour une montre à ce tarif.

Côté navigation, la couronne fait son travail, de même que l’écran, même si tout n’est pas forcément très intuitif. Mention spéciale pour la possibilité de capturer une photo sur smartphone depuis la montre, ainsi qu’aux gestes rapides qui permettent d’associer un claquement de doigts ou encore de tourner son poignet de 90° pour répondre à un appel téléphonique, par exemple. Certaines possibilités sont cependant réservées aux appareils de Xiaomi. C’est le jeu malheureusement.

Une smartwatch endurante

Mais là où la Xiaomi Watch S4 gagne des points, c’est vraiment au niveau de son autonomie. Avec sa batterie de 486 mAh, elle peut tenir jusqu’à 15 jours en mode classique et jusqu’à 5 jours en utilisation intense, annonce le constructeur. En mode always-on, avec suivi sportif (activité en salle plutôt qu’à l’extérieur donc, sans utilisation du GPS) et notifications, elle a tenu 5 jours. Soit plus que la OnePlus Watch 3 qui nous avait déjà impressionnés.

Enfin, bonne nouvelle, la Xiaomi Watch S4 fonctionne autant sur Android que sur iOS et c’est plutôt rare de nos jours, donc ça mérite d’être mentionné.

Crédit : Jennifer Mertens

Conclusion

Avec la Xiaomi Watch S4, le constructeur chinois a mis le paquet sur la personnalisation et l’autonomie avec succès. On se retrouve ainsi avec une smartwatch, certes imposante, mais qui peut être adaptée selon les goûts de chacun – moyennement quelques euros – à l’autonomie XXL. Elle se débrouille également très bien au niveau du suivi de santé et de l’activité sportive, de même que pour ses fonctionnalités. En revanche, le choix de Xiaomi de privilégier son propre système d’exploitation plutôt que WearOS et donc, l’impossibilité d’installer des applications tierces lui fait perdre quelques points. De même que l’absence d’électrocardiogramme ou de mesure de la tension. Des points faibles qui sont, in fine, totalement gommés par le tarif auquel est proposée la Xiaomi Watch S4 : 170 euros.

Plus