Web Analytics

Test – OnePlus Watch 3 : une smartwatch endurante qui frôle la perfection

Avec la OnePlus Watch 3, le constructeur chinois confirme ce que l’on pensait déjà : OnePlus se rêve en acteur sérieux du marché des montres connectées. Et le fait est qu’avec son design peaufiné et son autonomie agrandie, cette nouvelle smartwatch a de sérieux atouts pour y parvenir.

Design amélioré

Reprenez les meilleurs aspects de la OnePlus Watch 2, ajoutez un peu de bon sens et de bonnes idées et vous vous retrouverez avec la OnePlus Watch 3. La nouvelle smartwatch de OnePlus reprend en effet le design de sa grande soeur, tout en accueillant des nouveautés bienvenues.

On retiendra surtout le fait que la couronne rotative sert désormais véritablement à quelque chose puisqu’il est tout bonnement possible de l’utiliser pour naviguer à travers les différents menus de la montre. Ensuite, la lunette fait son apparition, avec des chiffres, à la manière d’une montre analogue, ce qui confère un aspect plus sérieux encore à l’objet.

Crédit : Jennifer Mertens

Pour le reste, c’est une copie conforme. On retrouve ainsi un boitier particulièrement massif qui ne plaira pas à tous, notamment aux petits poignets. La montre est en effet imposante, difficile de le nier. On pourrait d’ailleurs reprocher à la marque de ne pas proposer de modèle plus petit, comme le font d’autres constructeurs. Mais, qui sait, OnePlus déclinera peut-être un jour sa montre en deux exemplaires.

Le fabricant a à nouveau fait le choix d’un boitier en acier inoxydable, avec une lunette autour de l’écran en titane, ce qui explique pourquoi la montre est aussi lourde au poignet. Avec près de 50 grammes, la OnePlus Watch 3 a du mal à se faire oublier. D’autant plus que ce poids la rend particulièrement sensible à la physique et donc à l’inertie. Si bien qu’elle bouge souvent, ce qui peut être gênant pour les capteurs lors d’une activité physique.

La bonne nouvelle, c’est que son côté massif et robuste n’est pas du chiqué puisque la montre est certifiée IP68 et 5 ATM, en plus du standard militaire MIL-STD-810H. Elle ne craint donc pas la pluie, la douche ou encore la natation et supporte également les hautes et basses températures, les chocs ou l’humidité. Si certains constructeurs font mieux, avec notamment des montres supportant la plongée sous-marine, la OnePlus Watch 3 se montre largement à la hauteur au quotidien.

Un écran d’une grande luminosité

La nouvelle smartwatch de OnePlus arbore un bel écran AMOLED LTPO de 1,5 pouce, doté d’une très grande luminosité. Lire l’heure ou ses notifications ne pose aucun problème, même en plein soleil. Quant à la qualité d’affichage, elle est là aussi au rendez-vous. D’autant plus que la surface d’affichage est légèrement plus grande – les bords noirs sont en effet plus fins.

Son autonomie XL, sa plus grande force

Alors que la OnePlus Watch 2 se démarquait déjà de la concurrence grâce à son autonomie XL, la nouvelle génération fait encore mieux. Sa batterie passe en effet de 500 mAh à 631 mAh ce qui se traduit dans les faits par une autonomie de 4 à 5 jours, voire à plus de deux semaines en mode économie d’énergie. La cerise sur le gâteau pour une montre qui présente déjà bon nombre de qualités.

Côté performance, OnePlus a à nouveau opté pour deux processeurs fonctionnant de concert pour améliorer la puissance, mais aussi l’autonomie. On se retrouve ainsi avec une montre qui répond très rapidement et une navigation des plus fluides.

Avec ses 32 Go de stockage, elle permet l’installation d’un grand nombre d’applications disponibles sur le Play Store puisqu’elle tourne sur WearOS.

Des fonctionnalités de santé améliorées

Smartwatch premium, la OnePlus Watch 3 se montré évidemment à la hauteur, en termes de suivi de santé ou d’activités sportives. Elle s’améliore d’ailleurs sur ce point, avec de nouveaux capteurs. Température, ECG, oxymètre de pouls ou variation de la fréquence cardiaque ou encore mesure du stress, elle se veut beaucoup plus complète.

Elle s’accompagne d’ailleurs d’une fonctionnalité tout-en-un : Bilan en 60 secondes qui, comme son nom l’indique, permet de mesurer jusqu’à 7 indicateurs de santé en une minute.

Crédit : Jennifer Mertens

Pour ce qui est du GPS, le constructeur a fait le choix d’une puce à double fréquence pour plus de précision. Malheureusement, sur ce point, il s’avère que la OnePlus Watch 3 présente de légères difficultés, notamment en milieu urbain.

Enfin, en termes de connectivité, la montre ne prend toujours pas en charge l’eSIM, il faudra donc impérativement disposer de son téléphone à proximité pour passer des appels téléphoniques avec. Son micro et son haut-parleur font plutôt bien l’affaire. La OnePlus Watch 3 est cependant équipée d’une puce NFC qui permet de payer sans contact via Google Wallet.

Conclusion

La OnePlus Watch 3 fait honneur à son héritage, alors que sa grande soeur en avait séduit plus d’un avec son design premium et épuré et son autonomie XL. Elle reprend en réalité ses grandes qualités et les peaufine, avec un design effectivement plus haut de gamme encore – grâce à l’ajoute d’une lunette et d’une couronne qui sert enfin à quelque chose – et une autonomie généreuse qui le devient encore plus. In fine, difficile de trouver des défauts à la OnePlus Watch 3. On pourrait tout de même lui reprocher ses dimensions imposantes – trop pour les petits poignets -, un GPS parfois imprécis, mais dans l’ensemble, c’est une très belle réussite à un prix très correct (349 euros).

Plus