Devant un parterre d’actionnaires assis… dans leur voiture, Elon Musk a présenté le futur de Tesla lors du ‘Battery Day’. D’une batterie nouvelle génération, il sera bien question. Moins chère, et plus efficace. Le fantasque entrepreneur a également annoncé une Tesla d’entrée de gamme qui affichera un prix en baisse de 10.000 dollars par rapport à la gamme actuelle. Mais Elon Musk invite toutefois à la patience.
La batterie
Commençons par la batterie. Tesla vise à diviser par deux son coût. On a eu droit à une présentation assez technique qui nous montre divers stades de la conception de la batterie. Avec au final l’annonce d’une diminution de 56% du coût par kilowattheure.
L’originalité ne réside par vraiment dans la batterie elle-même. Des batteries bien plus révolutionnaires sont en développement. Mais la façon dont elle libère l’énergie et la conserve au sein de la batterie est ‘impressionnante’, rapportent plusieurs analystes, en tout cas sur papier. Cinq fois plus d’énergie pour un gain d’autonomie de 16% est annoncé.
Mais le nerf de la guerre, et Elon Musk l’a reconnu avant même la présentation, c’est la production à grande échelle. Une étape ‘1.000 à 10.000% plus dure que de faire quelques prototypes’. C’est pourquoi il ne faut pas s’attendre à de gros volumes ‘avant 2022’. De manière générale, les analystes estiment qu’on ne sait pas très bien où en est Tesla, malgré les belles promesses.
La Tesla entrée de gamme
Elon Musk le sait, ses Teslas ne sont pas accessibles à tous. C’est pourquoi il tient à ‘offrir’ une voiture électrique entrée de gamme à 25.000 dollars d’ici 3 ans, soit 10.000 dollars de moins que le modèle de base actuel, la Model 3. ‘Cela a toujours été notre rêve depuis le tout début’, a expliqué Elon Musk.
En outre, Tesla veut atteindre une production de 20 millions de voitures par an. Ce qui nécessitera une production de batterie encore plus importante, avec ses partenaires (Panasonic, LG et d’autres), mais aussi en interne. (Trop) ambitieux, s’interrogent les analystes.
Tesla Model S Plaid : la plus puissante
La dernière annonce du jour était la présentation de la Tesla Model S Plaid, la troisième version de la berline. Une autonomie théorique de 830 km, pour 1.100 chevaux et 320 km/h ! Le tout pour 140.000 euros. Sortie prévue en 2021.
Au niveau comptable, Elon Musk, 49 ans, qui a récemment été réélu à la tête de Tesla, a estimé devant les actionnaires qu’une augmentation de la production de 30 à 40% cette année (36% en 2019), comme prévue, serait difficile à tenir pour cause de pandémie.
Cette prévision plus pessimiste et les annonces sous forme de belles promesses n’ont d’ailleurs pas tout à fait convaincu les investisseurs avec une chute de 7,7% de l’action mardi à la clôture.