Une Tesla induite en erreur sur la limitation de vitesse à cause d’un bout de scotch

Des chercheurs en cybersécurité sont parvenus à tromper le pilotage automatique d’une Tesla. Comment ? En collant du ruban adhésif sur un panneau de signalisation.

Un simple bout de scotch sur un panneau de signalisation : voilà la quantité d’effort qu’il a fallu aux chercheurs pour tromper une Tesla. Leur but? Démontrer la vulnérabilité des systèmes des voitures autonomes.

Ils veulent en fait ‘identifier et mettre en lumière le large éventail de menaces présentes dans l’environnement complexe d’aujourd’hui’, rapporte Bloomberg.

Ces ingénieurs de McAfee ont placé un morceau de ruban adhésif horizontalement au milieu du ‘3’ sur un panneau de signalisation indiquant une limite de vitesse de 35 miles par heure. En conséquence, la Tesla a lu le panneau comme ’85 miles par heure’ et le régulateur de vitesse a accéléré.

Prudents, les ingénieurs ont souligné qu’il y avait un conducteur derrière le volant et qu’il n’y avait donc aucun danger pour les voitures environnantes.

Cependant, leurs résultats doivent être quelque peu nuancés. Car les caméras testées sont produites par Mobileye. Elles sont encore utilisées sur les modèles S et X 2016, mais pas après 2016. Les nouvelles voitures Tesla ne semblent plus fonctionner avec le même système de reconnaissance

Sabotage

La conduite autonome des voitures est de toute façon interdite, car vous devez toujours pouvoir intervenir vous-même. Les voitures en test le font généralement sur des circuits fermés et avec un assistant conducteur dans la voiture.

De plus, les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus des systèmes qui ne comptent pas sur la « lecture » des panneaux de signalisation, mais sur l’envoi direct d’instructions routières adaptées.

Lire aussi :

Plus