Mercedes, BMW, VW, Audi, Opel… Le véhicule électrique alimenté par batterie le plus vendu en Allemagne n’est pas une marque allemande. C’est Tesla qui occupe la première place, sur les neuf premiers mois de l’année. Il n’y a qu’une seule marque nationale sur le podium.
Tesla humilie ses concurrents au pays de l’automobile

Pourquoi est-ce important ?
L'Allemagne est un des marchés les plus importants du monde pour les véhicules électriques. C'est aussi un marché avec une concurrence sans merci. Les marques allemandes sont fortes de leurs lignes de production et de leur réseau. Tesla, nouvel acteur sur le marché, semble avoir une avance sur la technologie, mais domine visiblement aussi sur la production. Qui plus est dans le pays qui est le symbole de l'industrie automobile, avec ses marques connues dans le monde entier, qui profitent d'une réputation prestigieuse. Les consommateurs allemands sont habituellement très attachés à leurs marques nationales. C'est aussiUne claque pour les marques allemandes : sur les neuf premiers mois de cette année, c’est Tesla qui a vendu le plus de véhicules électriques à batteries neufs dans le pays. C’est ce qui ressort des données officielles de l’agence fédérale de l’automobile, publiées ce mardi.
- Entre janvier et septembre, 38.458 Tesla ont été immatriculées. Il s’agit d’une hausse de 48% par rapport à la même période en 2021. L’usine que Tesla a ouverte près de Berlin en début d’année y est pour quelque chose.
- Le second sur le podium est l’allemand Volkswagen (VW), avec 32.326 véhicules électriques à batteries vendus. Il s’agit d’une baisse considérable par rapport à l’année précédente : en 2021, 54.410 VW électriques avaient été immatriculés. Une baisse de plus de 40%.
- Toutes voitures confondues, c’est Volkswagen qui vend le plus, avec 342.489 voitures (50.000 en moins qu’en 2021). Les véhicules électriques représentent moins de 10% des ventes de VW.
- Le podium est clos par Hyundai, qui a vendu 20.960 véhicules électriques.
- Les autres marques allemandes se suivent de près : Audi avec 17.872 véhicules vendus, Opel avec 16.470, BWW avec 16.241 et Mercedes avec 14.619.
- Renault et Fiat se situent également dans les meilleures performances, avec respectivement 15.958 et 16.917 véhicules vendus.
- En total, 1.867.885 véhicules ont été vendus, dont 272.473 véhicules électriques à batteries, soit 14,6%.
- Tous véhicules électriques confondus (hybrides incluses), les marques allemandes dépassent néanmoins Tesla : 50.968 pour VW, 47.665 pour Mercedes, 45.327 pour BWM et encore 36.472 pour Audi, qui est ainsi juste derrière Tesla. Mais Tesla ne vend que des véhicules électriques à batteries, et non des hybrides.
1,5 million de Tesla vendues cette année?
Une forte augmentation pour Tesla, et une victoire assez symbolique, au pays de l’automobile et contre les marques allemandes. L’usine installée en Allemagne démontre ainsi son utilité.
- Voilà une bonne nouvelle pour Tesla, après d’autres moins bonnes en début d’année. L’usine de Shanghai a par exemple souffert des confinements en avril, mettant la production au ralenti.
- La société d’Elon Musk a ainsi perdu la place du premier constructeur mondial de véhicules électriques au profit de son concurrent BYD, sur le premier semestre. Celui-ci a aussi largement dépassé Tesla sur le marché chinois lors des neufs premiers mois de l’année.
- Tesla s’était mis comme objectif de produire 1,5 million de véhicules en 2022. La marque avait frôlé le million en 2021. Vers la fin de la décennie, Tesla voudrait en produire 20 millions par an. Musk n’exclut pas de vendre 100 millions de véhicules chaque année, un jour.