Un événement organisé par Tesla pour les investisseurs a eu lieu ce mercredi. Un évènement centré sur la vision de l’entreprise, ainsi que sur ces récents accomplissements, mais rien de très concret concernant les projets de l’entreprise. Le constructeur n’a en effet partagé aucune information concernant une voiture abordable, un modèle très attendu depuis longtemps. En réaction à cette réunion décevante, l’action a glissé de 5%.
Dans l’actu : L’Investor Day de Tesla, rencontre annuelle entre l’entreprise et les investisseurs. Elle s’est tenue ce mercredi.
- En résumé, cette rencontre a été l’occasion pour Elon Musk et Tesla d’exposer leur vision et les objectifs atteints récemment. Mais les investisseurs attendaient des annonces de nouveaux produits de Tesl. À ce niveau, rien n’a été annoncé, rapporte CNBC.
- Résultat : l’action de Tesla a chuté à la bourse. Elle a perdu 5% après la clôture. Il s’agit d’une indication non officielle, mais elle donne déjà une idée de la direction du cours lors de la prochaine journée de négociation.
4 millions de véhicules produits
Les détails : quels objectifs ont été atteints ?
- Tesla en a profité pour informer que le quatre-millionième véhicule est sorti d’usine ce mercredi. « Il nous a fallu 12 ans pour construire le premier million, et environ 18 mois pour le deuxième million. Le troisième million, 11 mois. Puis moins de 7 mois pour construire le 4 millionième », rappelle Tom Zhu, directeur de la production.
- Pour 2030, il faudra en produire un million en moins d’un mois. Tesla veut effectivement sortir 20 millions de véhicules par an à cette date. Pour cela, Musk et Zhu pourront compter entre autres sur la nouvelle usine au Mexique, officiellement confirmée lors de l’événement.
- Autre objectif lié : réduire les coûts de production de moitié, dans les « générations futures ».
- Mais voilà le hic : il n’y a pas eu de détails sur ces générations futures. Notamment sur un modèle plus abordable. Ce modèle est prévu depuis un bout de temps et revient régulièrement sur le devant de la scène.
- Il serait pourtant une certaine assurance contre la concurrence : des marques plus traditionnelles proposent en effet des véhicules moins chers.
« On pourrait être plus que 8 milliards sur Terre, sans problème »
Autres déclarations : la vision du monde d’Elon Musk.
- « Il existe une voie claire vers une Terre à énergie durable. Cela ne nécessite pas de détruire les habitats naturels. Cela ne nécessite pas que nous soyons austères, que nous arrêtions d’utiliser l’électricité et que nous soyons dans le froid ou quoi que ce soit. En fait, on pourrait faire vivre une civilisation bien plus grande que la Terre, bien plus que 8 milliards d’humains pourraient effectivement vivre durablement sur Terre », philosophe le PDG.
- Il y a quelques mois, il affirmait que la « civilisation s’effondrerait » sans le gaz et le pétrole. Il justifiait ainsi de nouvelles explorations pour ces ressources fossiles – elles détruisent cependant les habitats naturels.