Dans une tentative de résoudre le conflit social, Delhaize promet une prime d’au moins 1.500 euros à chaque salarié

La chaîne de supermarchés Delhaize demeure résolue à transformer toutes ses succursales en magasins indépendants, malgré la forte opposition des syndicats. La chaîne espère maintenant mettre fin au conflit social en proposant une prime de transition d’au moins 1.500 euros. Un conflit qui dure depuis six mois déjà.

Pourquoi est-ce important ?

Delhaize souhaite transférer la gestion des 128 magasins en propre à des entrepreneurs indépendants. Cela ne plaît pas aux syndicats. Les employés craignent de perdre leur emploi ou d'obtenir de moins bonnes conditions de travail. Les employés de plusieurs villes ont déjà fait grève à plusieurs reprises. Dans certains cas extrêmes, les succursales gérées par des exploitants indépendants de magasins Delhaize ont été vandalisées.

Dans l'actu : Selon des sources du Het Laatste Nieuws, Delhaize débloque entre 35 et 40 millions d'euros pour résoudre le conflit social. Cette proposition fait suite à une réunion entre la direction et les syndicats qui s'est tenue au cabinet du ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS), vendredi dernier.

  • Cet argent sera destiné à verser une prime unique de 1.500 euros aux employés qui passent dans l'une des enseignes indépendantes de Delhaize. Une prime syndicale de 145 eu
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus