Télétravail et attestations: ce qui change à partir de ce lundi

Les constructeurs automobiles ne peuvent pas travailler à distance-Stefan Boness/Ipon/SIPA

À compter de ce lundi, le télétravail est à nouveau la norme. Les personnes qui doivent impérativement se déplacer pour exercer leurs fonctions devront se munir d’une attestation fournie par leur employeur. 

Les nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre Alexander De Croo vendredi dernier ont pris effet hier soir à minuit. Tous les magasins non-essentiels sont désormais fermés et le télétravail est de rigueur. Si les déplacements ne sont pas interdits, le télétravail devient désormais obligatoire ‘sauf si c’est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l’entreprise, de ses activités ou de ses services’, précise la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) dans l’arrêté ministériel publié au Moniteur.

Des contrôles stricts

La ministre de l’Intérieur a également annoncé que la police allait renforcer les contrôles et que les attestations étaient une des conséquences de l’intensification de ces contrôles. 

Les personnes dont les déplacements essentiels doivent être effectués durant le couvre-feu (personnel soignant, etc.), pourront aussi se déplacer, mais elles devront également télécharger une attestation spécifique.  

Si le travail à domicile ne peut être appliqué, les employeurs devront néanmoins strictement veiller à ce que leur travailleurs respectent la distanciation sociale.