Moins d’un an plus tard, il ne reste plus qu’une seule personne parmi les cinq conseillers élus de Team Fouad Ahidar à la ville de Bruxelles. Ayşe Malçikan siège désormais en tant qu’indépendante, bien qu’il ne soit pas clair s’il s’agit de sa propre décision ou de celle du parti.
Principaux renseignements
- Ayşe Malçikan quitte Team Fouad Ahidar et siège désormais en tant que conseillère indépendante à Bruxelles.
- Selon elle, elle a pris elle-même la décision de quitter le parti, alors que Fouad Ahidar affirme qu’elle a été mise à la porte.
- Malçikan est déjà la quatrième conseillère bruxelloise à quitter le nouveau parti. Il ne reste plus que la tête de liste Mourad Maimouni.
Les élections communales du 13 octobre 2024 à Bruxelles ont été un grand succès pour le nouveau parti Team Fouad Ahidar. Il a obtenu plus de 10 pour cent des voix, ce qui lui a permis d’élire cinq membres.
Moins d’un an plus tard, la situation est tout autre. Avec Yousra Nouar, Abdelkader Satti et Achraf Haddach, le parti a déjà vu trois conseillers passer au PS à la fin de l’année dernière. Leur départ est alors intervenu après des mois de discussions et de tensions avec la tête de liste bruxelloise Mourad Maimouni.
Ayşe Malçikan
Ayşe Malçikan quitte également Team Fouad Ahidar. « Après une longue réflexion, j’ai décidé de quitter le groupe Team Fouad Ahidar au sein du Conseil communal de Bruxelles. Cette décision est mûrement réfléchie et s’inscrit dans une démarche sereine, dans le respect des personnes avec lesquelles j’ai travaillé jusqu’à présent. Je continuerai à travailler pour les Bruxellois, désormais en tant qu’élue indépendante », a-t-elle écrit sur Facebook.
« Je remercie les membres de la Team Fouad pour le chemin parcouru ensemble et leur souhaite le meilleur pour l’avenir. »
Départ volontaire ou mise à la porte ?
Selon Fouad Ahidar, ce n’est pas ce qui s’est passé. « Nous l’avons expulsée nous-mêmes. Il y avait des problèmes dans le groupe, pour lesquels nous avons cherché une solution ensemble. Après quelques mois, j’ai décidé de la mettre à la porte », a-t-il déclaré à Bruzz.
« Les gens s’inscrivent, d’autres veulent partir. Il y a des pressions de l’extérieur, les membres se sentent isolés, reçoivent une presse négative … tout cela n’est pas évident. Mais nous sommes un parti qui vient de naître et qui dispose de plus de 60 mandats. Nous pouvons être fiers », ajoute Ahidar. Le parti ne compte plus qu’un seul élu, Mourad Maimouni.

