« March madness » : les taux des obligations sont en hausse, et c’est un mauvais signe pour les marchés

Un mois de mars fou à Wall Street et dans d’autres bourses ? Les taux de rendement des obligations, indicateur important pour le mouvement futur du marché boursier, sont en hausse. Un mauvais signe, car ce mouvement est souvent synonyme de chute des cours des actions. Les données sur la santé de l’économie pourraient contribuer à cette chute.

Pourquoi est-ce important ?

Le récit qui a dominé l'année dernière semble faire son retour : de bonnes nouvelles pour l'économie sont de mauvaises nouvelles pour la bourse, car elles permettent à la Fed ou à d'autres banques centrales de continuer à élever les taux d'intérêt. Surtout que l'inflation commence à ralentir moins rapidement qu'espéré, voire à augmenter à nouveau.

Les faits : les taux de rendement sur les obligations gagnent du terrain, les actions en perdent ; bilan du mois de février.

  • Après un mois de janvier où le marché boursier a remonté la pente (+6% pour le S&P 500, +11% pour le Nasdaq), février a été plus mitigé. Le S&P 500 a perdu plus de 3,5% sur le mois ; -2,50% pour le Nasdaq. L'Euro Stoxx 50 n'a plus gagné que 1,60% sur le mois, contre 8% en janvier.
  • De l'autre côté, les obligations ont vu leurs taux de rendement augmen
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus