Les offres des banques pour obtenir de meilleurs taux d’intérêt sur les comptes d’épargne attirent les Belges. La preuve que ce produit a encore son importance dans le portefeuille des ménages en ces temps difficiles.
Les taux d’intérêt des comptes d’épargne propulsent la mobilité bancaire à des sommets
Pourquoi est-ce important ?
Oui, les citoyens belges sont sensibles aux offres sur les taux d'intérêt des comptes d'épargne. Il aura fallu du temps aux banques pour le comprendre, elles qui ont tant tardé à relever leurs taux face à l'appel du gouvernement. Celles qui se retrouvent aujourd'hui délaissées l'ont sans doute compris trop tard.L’essentiel : Febelfin a constaté un nombre historique de fermetures de comptes d’épargne.
- Les épargnant belges ont réalisé 23.558 demandes de clôtures de comptes d’épargne via bankswitching, rapporte L’Echo sur base d’un rapport de Febelfin.
- Une augmentation de 40 % sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an passé.
- Rien que sur le premier trimestre, la fédération du secteur financier a enregistré 9.000 demandes de clôtures de comptes d’épargne via le service en ligne qui facilite le changement de banque.
Il y a plus : Les comptes à vue ont également connu des niveaux de transfert record.
- Plus de 57.500 clients ont utilisé le service bankswitching pour demander un transfert de compte ou la clôture de leur compte à vue, selon les données de Febelfin.
- Dans l’ensemble, le service de mobilité interbancaire connaît une croissance constante. Rien qu’au cours des neuf premiers mois de 2023, plus de 81.000 personnes ont demandé à changer de banque via bankswitching. Ce qui représente une augmentation de 14 % par rapport à la même période en 2022.
Hausse des taux des banques
Entre les lignes : Les hausses des taux sur les comptes d’épargne des banques belges fonctionnent.
- Les premières hausses ont eu lieu en janvier, ce qui coïncide avec la plus forte augmentation de la mobilité bancaire.
- Même si le gouvernement jugeait ces hausses bien trop faibles en regard de la hausse du taux directeur de la BCE.
- C’est donc d’autant plus symptomatique du ras-le-bol des épargnants belges. Ils n’ont pas hésité à clôturer leurs comptes d’épargne pour faire jouer la concurrence à la première hausse venue.
- Mission accomplie pour Van Peteghem, qui souhaitait provoquer une hausse des taux avec son bon d’État.
Le bon d’État a-t-il eu son petit effet ?
Zoom arrière : On connait le succès qu’a eu le bon d’État : près de 22 milliards d’euros récoltés. Cela se traduit-il également dans les chiffres des clôtures de comptes d’épargne ?
- Difficile à dire : lors du troisième trimestre, période de souscription du bon d’État, il y a eu 7.735 demandes de clôtures de comptes d’épargne.
- C’est élevé, mais pas tellement plus que lors du reste de l’année analysée par Febelfin, note L’Echo.
- Toutefois, on sait que sur cette période, les livrets d’épargne ont chuté de 297,4 milliards d’euros en juillet à 279,4 milliards d’euros en août. Le transfert massif vers les Bons d’État est donc confirmé. Les épargnants ont vidé une bonne partie de leurs comptes d’épargne, sans aller jusqu’à le clôturer.