Web Analytics

Taïwan répond aux exercices de tir réel de la Chine près d’une île


Principaux renseignements

  • Taïwan déploie des forces terrestres, aériennes et maritimes en réponse aux exercices de tir réel de la Chine.
  • La Chine effectue des manœuvres de combat conjointes impliquant 32 avions autour de Taïwan sans préavis.
  • Les exercices soulèvent des inquiétudes quant à la sécurité de la navigation et de l’aviation internationales.

Le ministère de la défense taïwanais a annoncé le déploiement de forces terrestres, aériennes et maritimes en réponse aux exercices de tir réel menés par la Chine près de l’île. Le ministère a condamné ces exercices, affirmant qu’ils représentaient un danger pour la sécurité et la stabilité internationales.

Selon Taïwan, la Chine a lancé des manœuvres de combat conjointes impliquant 32 avions autour de Taïwan et a annoncé des exercices de tir réel dans une zone située à environ 40 milles nautiques au sud de l’île. La zone désignée, située au large des côtes de Kaohsiung et de Pingtung, a été établie unilatéralement par l’Armée populaire de libération sans préavis, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la sécurité de la navigation et de l’aviation internationales.

La position agressive de la Chine dans la région

Le ministère de la défense taïwanais souligne que ces exercices font suite à des exercices similaires menés par la Chine près du Viêt Nam et de l’Australie, ce qui met en évidence la position agressive de la Chine dans la région. Ce schéma souligne la revendication de souveraineté de la Chine sur Taïwan, revendication rejetée par Taipei.

Ces exercices coïncident avec la récente saisie d’un cargo soupçonné d’être armé par la Chine et d’avoir coupé un câble de télécommunications sous-marin desservant les îles taïwanaises de Penghu. Taïwan s’inquiète de plus en plus de la sécurité de ses infrastructures sous-marines après un autre incident impliquant un navire chinois au début de l’année. La Chine a toujours menacé de recourir à la force pour placer Taïwan sous son contrôle, ce qui fait craindre que la coupure des liaisons de communication ne soit une tactique employée lors d’une tentative de prise de contrôle ou de blocus.

Situation d’escalade et implications

L’escalade de la situation dans le détroit de Taïwan constitue un risque de conflit entre la Chine et les États-Unis, principal allié et fournisseur d’armes de Taïwan. Bien que les États-Unis soient légalement tenus de fournir des armes à Taïwan, leur politique d' »ambiguïté stratégique » concernant une intervention militaire en cas d’attaque chinoise reste une source d’incertitude. Malgré un soutien bipartisan fort à Taïwan au sein du Congrès américain, des inquiétudes persistent quant à la volonté potentielle du président Trump de défendre l’île contre une invasion chinoise.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus