Principaux renseignements
- Taiwan est devenu le plus grand importateur de naphta russe, un ingrédient vital pour la production de semi-conducteurs.
- Malgré le soutien apporté à l’Ukraine par le biais d’une aide et de sanctions contre la Russie, les achats de naphta par Taïwan auprès de la Russie ont considérablement augmenté.
- Cette dépendance à l’égard de l’énergie russe suscite des inquiétudes quant à la vulnérabilité de Taïwan.
Taïwan est devenu le premier importateur de naphta russe, un composant essentiel pour la fabrication de semi-conducteurs. C’est ce qu’a rapporté CREA (Centre for Research on Energy and Clean Air). Bien qu’elle se soit jointe aux sanctions internationales contre la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine et qu’elle se soit rangée parmi les alliés de l’Ukraine, les importations taïwanaises de ce dérivé du pétrole ont augmenté de manière significative.
Surenchère des importations taïwanaises
Au cours du premier semestre 2025, Taïwan a dépensé 1,1 milliard d’euros en naphta russe. Cette hausse substantielle représente un bond de 44 pour cent par rapport à la même période en 2024.
Tout en réitérant son soutien à l’Ukraine à travers des initiatives comme l’aide aux enfants touchés par la guerre, la dépendance de Taïwan à l’énergie russe présente une situation complexe. Depuis février 2022, l’île a importé 6,8 millions de tonnes de naphta russe, ce qui représente 20 pour cent des exportations totales de la Russie pour ce produit. Taiwan contribue ainsi de manière significative aux finances de la Russie.
Vulnérabilité face aux conflits
La forte dépendance de Taïwan à l’égard des importations d’énergie, environ 97 pour cent, constitue une vulnérabilité face à un conflit potentiel avec la Chine, qui revendique la souveraineté sur l’île. La guerre en cours en Ukraine a renforcé les inquiétudes de Taïwan quant à la possibilité d’une action militaire chinoise et a établi des comparaisons entre les actions de la Russie à l’égard de l’Ukraine et les ambitions de la Chine à l’égard de Taïwan.
Mouvements opportunistes?
Certains analystes estiment que les achats de naphta par Taïwan doivent être considérés comme des initiatives opportunistes de la part de son industrie pétrochimique, plutôt que comme un effort délibéré pour soutenir la Russie. Selon eux, même si ces achats soutiennent les finances russes, il est peu probable que la Russie rende la pareille à la Chine en cas de conflit avec Taïwan.
Toutefois, d’autres mettent en garde contre une minimisation de l’importance de la dépendance énergétique de Taïwan à l’égard de la Russie, en soulignant les risques potentiels et l’atteinte à sa crédibilité auprès des alliés démocratiques.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

