Le fracking, clé de l’indépendance énergétique et de la croissance économique de l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Dans le cadre de sa stratégie de relance économique, l’Ukraine se lance dans une révolution de du fracking.
  • Le ministère ukrainien de l’énergie recherche activement des investissements privés et des technologies de forage avancées pour accéder à ses vastes réserves inexploitées de gaz de schiste.
  • Le pays veut reconstituer ses réserves de gaz épuisées, qui ont été paralysées par les attaques russes.

Dans le cadre de sa stratégie de relance économique, l’Ukraine se lance dans une révolution du fracking. Le pays souhaite devenir un exportateur majeur de gaz naturel et remodeler le paysage énergétique de l’Europe.

Le fracking, ou fracturation hydraulique, est une technique qui consiste à injecter de l’eau, du sable et des produits chimiques sous haute pression dans les couches rocheuses afin de les ouvrir et de libérer le gaz ou le pétrole des formations de schiste difficiles d’accès.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le ministère ukrainien de l’énergie recherche activement des investissements privés et des technologies de forage avancées pour accéder à ses vastes réserves inexploitées de gaz de schiste. Les autorités s’efforcent d’attirer « des technologies étrangères et des utilisateurs du sous-sol très expérimentés », en particulier pour les ressources de schiste non conventionnelles de l’ouest de l’Ukraine.

Accord entre l’Ukraine et les États-Unis

Cette demande de financement coïncide avec un accord récent entre l’Ukraine et les États-Unis, qui permet aux Américains d’accéder aux ressources naturelles de l’Ukraine, notamment le pétrole, le gaz naturel, l’aluminium et le graphite.

L’urgence découle des graves conséquences des attaques de drones et de missiles russes sur l’infrastructure gazière de l’Ukraine au cours de l’hiver. Ces attaques ont paralysé 40 % de la capacité de production, obligeant l’Ukraine à épuiser ses réserves de gaz. Toutefois, le ministère ukrainien de l’énergie pense pouvoir reconstituer ces réserves dans les 18 mois et même générer un excédent pour l’exportation.

L’Ukraine a déjà une certaine expérience des technologies de forage avancées, mais elle a besoin d’investissements supplémentaires et d’équipements plus récents, principalement en provenance des États-Unis, pour exploiter pleinement son potentiel de schiste. L’infrastructure gazière existante et les connexions avec le marché de l’UE font de l’Ukraine un pays attrayant pour la poursuite du développement et de la production.

Marchés européens de l’énergie

Une telle transformation pourrait avoir un impact significatif sur les marchés européens de l’énergie. En effet, ceux-ci sont toujours aux prises avec la perte du gaz russe acheminé par gazoduc. Le réapprovisionnement de l’installation de stockage de gaz de l’Ukraine, la plus grande d’Europe, est essentiel pour stabiliser les marchés de l’énergie en Europe centrale et orientale avant l’hiver prochain.

Si l’Ukraine parvient à exploiter son potentiel de gaz de schiste, elle pourrait réduire la nécessité d’importer continuellement du gaz en Europe. Le continent deviendrait alors moins dépendant des approvisionnements coûteux en gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de l’étranger. Cela pourrait entraîner une baisse des prix de l’énergie à l’échelle mondiale.

Opportunités de la révolution du fracking

Toutefois, le succès de la révolution du fracking en Ukraine dépend de sa capacité à attirer les investissements étrangers. Les responsables ukrainiens utilisent les liens diplomatiques pour entrer en contact avec des fonds de capitaux privés prêts à investir dans des projets risqués et à attirer les partenaires technologiques nécessaires.

Afin de rationaliser les opérations et de réduire les obstacles bureaucratiques qui décourageaient auparavant les investisseurs étrangers, l’Ukraine a transféré la propriété de l’accord de partage de la production d’Olesskaya d’une société holding d’État à Ukrnafta, le plus grand producteur de pétrole et de gaz du pays.

Dans les circonstances actuelles, avec la loi martiale et la nationalisation des industries stratégiques, il serait normalement impossible d’attirer des capitaux privés importants dans l’exploration du schiste ukrainien. Toutefois, l’Ukraine assure aux investisseurs potentiels que des mécanismes juridiques sont en place pour surmonter ces obstacles.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus