Quel serait l’impact de la suppression de la loi sur les factures d’énergie anticipées ?

Vincent Van Quickenborne (Open VLD), ministre de la Justice, veut supprimer les factures anticipées pour le gaz et l’électricité. Il préconise une facture d’énergie mensuelle.

Pourquoi est-ce important ?

Nous devons payer une avance mensuelle pour notre consommation de gaz et d'électricité et, au bout d'un an, nous recevons une facture finale. Mais de nombreux consommateurs s'aperçoivent qu'ils paient trop cher leur consommation chaque mois. Ce qu'ils ont payé en trop, ils le récupèrent, naturellement, mais les factures anticipées plus élevées pèsent chaque mois plus lourd que nécessaire sur le budget des foyers.

Dans l’actualité : Van Quickenborne veut remplacer les factures anticipées par une facture mensuelle d’énergie. Quelle est la différence entre les deux systèmes ?

  • Avec une facture anticipée, le fournisseur d’énergie fait une estimation de votre consommation, et sur cette base, un acompte est calculé. Cela signifie que vous payez le même montant pour votre gaz et votre électricité chaque mois, quelle que soit votre consommation mensuelle.
    • De nombreux fournisseurs d’énergie vous permettent d’adapter la facture d’acompte via leur plateforme internet. Cette option est surtout intéressante si vous avez un contrat variable. Vous pouvez adapter l’avance lorsque les prix de l’énergie baissent ou augmentent. Vous évitez ainsi les surprises sur la facture finale.
    • Désormais, les fournisseurs d’énergie sont tenus de vérifier si les avances payées par leurs clients correspondent toujours aux prix actuels et à leur consommation réelle. Ils le feront tous les quatre mois.
  • Avec une facture mensuelle d’énergie, vous payez chaque mois votre consommation effective. Depuis l’année dernière, les cinq plus grands fournisseurs d’énergie de notre pays sont tenus d’offrir cette possibilité à tous ceux qui disposent d’un compteur numérique. Van Quickenborne souhaite donc que ce système devienne la nouvelle norme.

Tout le monde n’est pas enthousiaste

Les détails : l’organisation de consommateurs Test-Achats et Zuhal Demir (N-VA), ministre flamande de l’Energie, émettent des réserves sur la proposition de Van Quickenborne.

  • Laura Clays, porte-parole de Test-Achats, a déclaré au Nieuwsblad que les consommateurs devraient toujours avoir le choix : « Les factures anticipées donnent aux gens la certitude d’un montant fixe. Les relevés mensuels, en revanche, peuvent réserver des surprises. »
  • Demir partage cette préoccupation : « Tout le monde ne peut pas payer une facture de 1,000 euros par mois en hiver. Il vaut mieux étaler. C’est pourquoi nous prônons également la liberté de choix », déclare Andy Pieters, porte-parole de Demir, dans une interview accordée à De Standaard.
    Il ajoute que les factures mensuelles obligatoires entraîneront des coûts supplémentaires pour les petits fournisseurs. « Ils doivent adapter leur logiciel en profondeur pour la facturation mensuelle », a rappelé le porte-parole.

MB

Plus