Plus de 35,4 pour cent des indépendants souhaitent continuer à travailler aussi longtemps qu’ils le pourront. C’est ce qui ressort d’une enquête du groupe de services RH Liantis.
Dans l’actualité : Un grand nombre d’entrepreneurs indépendants – 35,4 % des 1 043 personnes interrogées – indiquent vouloir travailler le plus longtemps possible, même après l’âge légal de la retraite. La principale motivation ? Parce qu’ils pensent en avoir besoin financièrement.
- Comme on le sait, la pension des indépendants est nettement inférieure à celle des salariés, même si le gouvernement a introduit ces dernières années quelques mesures de rattrapage.
- « Selon l’enquête, 61,9 % craignent de ne pas s’en sortir avec leur pension. Cela cause évidemment pas mal de stress », explique Karel Van den Eynde de Liantis dans un commentaire. »C’est précisément pour cette raison qu’il est si important que les entrepreneurs commencent à planifier leur retraite à temps. »
- Le montant net minimum de la pension mensuelle avec lequel ils se sentiraient à l’aise se situe pour la majorité des entrepreneurs entre 2 000 et 2 500 euros.
En pratique : Plus de la moitié des personnes interrogées (52,1 %) construisent un pécule supplémentaire pour la vieillesse avec un Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI). Les entrepreneurs épargnent également pour leur retraite de différentes manières, notamment par l’épargne-pension fiscalement avantageuse (51,5 %), l’épargne via un compte d’épargne classique (32,3 %), l’investissement immobilier (29 %), les placements (23,5 %) ou par une Engagement Individuel de Pension (EIP) (21,3 %).
Remarquable : La deuxième raison la plus importante de continuer à travailler après 65 ans est l’amour du métier. « La passion des entrepreneurs ne s’éteint pas juste après un certain âge. C’est tout de même une belle conclusion que nous pouvons tirer de cette enquête », dit Liantis.