Stockholm inaugure le premier service de ferry à hydroptère électrique au monde


Principaux renseignements

  • Le lancement du service de ferry à hydroglisseur électrique à Stockholm marque une étape importante pour le transport urbain.
  • Candela a obtenu un financement d’environ 18,6 millions d’euros et un investissement de 24,5 millions d’euros pour faciliter la production en série de ses ferries et navettes maritimes.
  • Le modèle P-12, baptisé « Nova », a effectué un trajet de 15 km entre Ekerö et l’hôtel de ville de Stockholm en un peu plus de 30 minutes, dépassant de moitié les ferries diesel conventionnels tout en éliminant les émissions de carbone.

Le lancement du premier service de ferry à hydroptère électrique au monde à Stockholm marque une étape importante pour les transports urbains. Candela, l’entreprise à l’origine de cette innovation, travaille à la réalisation de cet objectif depuis plus de dix ans, en réunissant des experts de divers domaines pour révolutionner la navigation de plaisance électrique.

L’année dernière, Candela a obtenu un financement d’environ 18,6 millions d’euros pour faciliter la production en série de ses ferries et navettes maritimes. Ce financement a été suivi d’un investissement supplémentaire de 24,5 millions d’euros en mars 2024, qui comprenait le soutien du Groupe Beneteau, le plus grand fabricant de bateaux au monde.

Caractéristiques principales

Le modèle P-12 de Candela, baptisé « Nova », est entré en service le 29 octobre 2024, effectuant un trajet de 15 km entre Ekerö et l’hôtel de ville de Stockholm en un peu plus de 30 minutes. Cette vitesse dépasse de moitié celle des ferries diesel conventionnels tout en éliminant les émissions de carbone et les polluants nocifs.

La clé de cette efficacité réside dans la technologie de l’hydroptère de Candela, qui soulève le navire d’un mètre au-dessus de la surface de l’eau à l’aide d’ailes contrôlées par ordinateur. Le frottement de l’eau est ainsi quasiment nul, ce qui se traduit par une réduction de 80 pour cent de la consommation d’énergie par rapport aux coques traditionnelles.

Concurrents et projets futurs

Comme « Nova » glisse silencieusement grâce à une électricité 100 pour cent renouvelable, il crée un sillage minimal, ce qui lui permet d’atteindre des vitesses élevées dans les limites de la ville, là où d’autres navires sont interdits d’accès. Les moteurs électriques C-POD, avec leurs hélices contra-rotatives logées dans un boîtier en forme de torpille, améliorent encore l’efficacité et minimisent les niveaux de bruit.

Le succès de Candela a suscité l’intérêt d’autres entreprises qui étudient la technologie des hydroptères pour les navires commerciaux de passagers. MobyFly en Suisse, Vessev en Nouvelle-Zélande et Artemis Technologies au Royaume-Uni font partie de celles qui développent des innovations similaires. Candela a elle-même reçu des commandes pour le P-12 de Berlin, un lac écologiquement fragile en Nouvelle-Zélande et le projet NEOM d’Arabie saoudite.

La navigation de plaisance et les objectifs de zéro émission

Le projet pilote de Stockholm vise à démontrer comment la technologie des hydroptères peut révolutionner le transport par voie d’eau en offrant une alternative plus rapide, plus abordable et sans émissions aux transports terrestres.

L’expertise de Candela s’étend au-delà des navires commerciaux. Son incursion sur le marché de la navigation de plaisance avec la vedette électrique à foils C-8 a été couronnée de succès. Le C-8 est récemment entré dans l’histoire en devenant le premier bateau entièrement électrique à traverser la mer Baltique.

L’objectif ultime de l’entreprise est d’accélérer la transition vers des lacs et des océans exempts de combustibles fossiles en proposant des bateaux à foils électriques plus performants que leurs homologues conventionnels. Cette vision ambitieuse vise à ouvrir la voie à un avenir de transport maritime sans émissions, en transformant les voies navigables du monde entier.

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