SpaceX lance Starlink Global Roaming Service, son forfait Internet par satellite mondial à 200 $ par mois

Alors que la concurrence commence tout doucement à prendre de l’ampleur, la société spatiale privée d’Elon Musk fait une grande annonce avec le lancement de son offre Internet globale. Une offre qui ne s’adresse pas à tout le monde.

L’essentiel : le forfait Starlink Global Roaming Service se décline en deux versions. La première est « régionale » et offre un accès à Internet par satellites sur la grande majorité d’un continent et une version réellement globale qui permet d’accéder au service à l’échelle mondiale.

  • Il faudra débourser 150 $ par mois pour la première formule et 200 $ par mois pour la seconde.
  • À ces tarifs, il faudra ajouter les diverses taxes appliquées puisque SpaceX n’affichent pas les prix tout inclus, comme c’est l’usage aux États-Unis.

Le détail : à ce montant s’ajoute évidemment le prix du matériel. Comptez 599 $ pour l’antenne portable et 2.500 $ pour une antenne mobile qui permet de profiter du service en mouvement.

  • Une offre qui vise à connecter des personnes situées dans « des endroits où la connectivité n’est pas fiable ou complètement indisponible », explique Starlink.

Un service pas encore totalement abouti

En février dernier, Starlink avait prévenu ses clients du lancement à venir de son nouveau forfait.

  • Cependant, dans le mail qui leur a été envoyé, ils pouvaient lire que « le service typique de Starlink, à haute vitesse et à faible latence, est entrecoupé à brèves périodes de mauvaise connectivité, voire d’absence de connectivité ».
  • Un message qui est loin d’être vendeur, même si l’entreprise a précisé que « cette situation s’améliorera considérablement au fil du temps ».
  • Si Starlink a certainement amélioré son service entre temps, il y a des chances pour que ces problèmes soient encore présents sur le réseau.

À noter : Starlink Roam ne peut être commandé que dans certains pays, ce qui est évidemment regrettable. Sur son site, la société propose une carte reprenant les pays dans lesquels le service est disponible. Cela comprend bien évidemment les États-Unis, mais aussi le Canada et une bonne partie de l’Europe, mais pas que.

  • Autrement dit, le service est principalement accessible dans des pays développés où l’accès à Internet n’est pas vraiment un problème.

Nous avons tenté d’en savoir plus, malheureusement l’offre n’apparait pas encore sur la version belge du site.

Plus