Starbucks accuse une perte de 700 millions de dollars, mais brille en bourse

La chaîne de cafés Starbucks a enregistré une perte de 678 millions de dollars au cours du dernier trimestre, mais elle a ouvert 130 nouveaux établissements et reste optimiste quant à l’avenir. Les investisseurs préfèrent donc se concentrent sur ce dernier point. Les actions ont donc grimpé de 5,7 % avant l’ouverture de la bourse.

Les ventes dans les établissements qui sont ouverts depuis plus d’un an ont chuté de 40 % au cours du dernier trimestre, mais l’entreprise a quand même réussi à maintenir son chiffre d’affaires avec une perte contenue à 12,4 %. Pour l’ensemble du semestre, les ventes de Starbucks se sont élevées à 17 milliards de dollars.

La chaîne a pu contrôler la perte de ses ventes en transformant ses magasins en drive-in ainsi qu’en ouvrant plus de magasins. Entre avril et juin, Starbucks a ouvert 130 nouveaux magasins dans le monde entier et cela ne s’arrête pas là. Aux États-Unis, la chaîne prévoit d’ouvrir 300 nouveaux cafés d’ici à la fin de l’année 2020. Starbucks ambitionne également d’ouvrir ‘au moins’ 500 nouveaux commerces en Chine. 

Optimiste pour l’avenir

Starbucks prévoit également une chute des ventes au prochain trimestre, mais de façon moins dramatique. L’entreprise estime que dans les mois à venir, elle devrait vendre 12 % de café en moins au quatrième trimestre et réaliser 10 % des ventes globales en moins. Starbucks espère aussi dégager un bénéfice de 6 à 21 centimes de dollar par action.

Les investisseurs sont convaincus que Starbucks est sur la bonne voie et sont satisfaits de son expansion et de son succès malgré la crise. Le cours des actions de la firme ont augmenté de près de 6% depuis la fermeture de la bourse mardi soir.

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