Web Analytics

Voici les sponsors en Formule 1 qui ramènent le plus d’argent aux écuries : accrochez-vous, ça donne le tournis

Voici les sponsors en Formule 1 qui ramènent le plus d’argent aux écuries : accrochez-vous, ça donne le tournis
L’Aston Martin de Lance Stroll lors du Grand Prix d’Italie. (Photo by Marco Canoniero/LightRocket via Getty Images)

Formule 1, ton univers impitoyable : les sponsors de la catégorie reine du sport automobile brassent plus d’argent qu’à Dallas et que la plupart des entreprises dans le monde.

Pourquoi est-ce important ?

Sans les sponsors, les équipes de Formule 1 n'existeraient - ou elles se contenteraient du faire du karting de quartier tous les quinze jours. Ces entreprises lucratives leur apportent le financement nécessaire pour faire face aux coûts exorbitants du sport, tout en bénéficiant de la notoriété que celui-ci leur confère. Les sponsors profitent ainsi de l’innovation technologique et des opportunités de marketing que le sport offre, en créant des liens avec les fans, les médias et les autres acteurs du secteur. Ils sont donc essentiels pour le succès des équipes et pour la pérennité de la Formule 1 en tant que sport de prestige de haut niveau.

Dans l’actu : Quels sont les sponsors qui apportent le plus de valeur aux équipes de Formule 1 ? C’est la question à laquelle a répondu une étude réalisée par le site de marketing hors ligne Oppizi, en analysant le site web de chaque équipe à la recherche de leurs partenaires principaux.

  • L’étude a ensuite calculé la valeur de chaque sponsor en fonction de la capitalisation boursière, c’est-à-dire la valeur totale des actions d’une entreprise sur le marché. Ce chiffre permet de mesurer la valeur d’une entreprise et son potentiel de croissance.
  • L’étude a ainsi compilé la valeur totale des sponsors de chaque équipe, en tenant compte des fluctuations du marché. Le résultat est surprenant : certaines équipes ont des sponsors beaucoup plus précieux que d’autres, ce qui peut avoir un impact sur leur performance et leur attractivité, puisqu’ils permettent aux monoplaces d’être plus ou moins efficaces grâce à leur financement.

Concrètement : Voici le classement des équipes de Formule 1 aux sponsors les mieux valorisés.

  1. Le résultat est sans appel : Aston Martin est l’équipe qui dispose des sponsors les plus précieux, avec une valeur combinée de 9.059 milliards de dollars. Cette valeur est largement due à Aramco, la compagnie pétrolière saoudienne qui est la troisième plus grande entreprise au monde, avec une capitalisation boursière de 8.020 milliards de dollars. Cognizant (35,58 milliards de dollars), une société de conseil en technologie de l’information, et Aston Martin lui-même (3,68 milliards de dollars), sont les autres sponsors principaux de l’équipe.
    • Notons qu’Aston Martin est l’équipe du tableau à avoir le plus surpris pour ses performances en nette amélioration cette année par rapport à l’année dernière. Les fonds des sponsors n’y sont pas étrangers…
  2. McLaren arrive en deuxième position, avec une valeur combinée de ses sponsors de 1,622 milliard de dollars. Android et Chrome, qui appartiennent tous deux à Google, sont les principaux contributeurs à cette valeur, avec une capitalisation boursière de 1.621 milliard de dollars. McLaren, le fabricant de voitures de luxe, est également un sponsor important de l’équipe (1,66 milliard de dollars)
  3. Red Bull, la championne du monde actuelle, se classe en troisième position, avec une valeur combinée de ses sponsors de 388 milliards de dollars. Oracle, une entreprise américaine de technologie informatique qui est l’une des plus grandes entreprises de logiciels au monde, est le sponsor le plus précieux de Red Bull Racing, avec une capitalisation boursière de 307,14 milliards de dollars. Red Bull, la société de boissons énergisantes qui possède également l’équipe, est le deuxième sponsor le plus précieux, avec une capitalisation boursière de 81,8 milliards de dollars.
  4. Ferrari se place en quatrième position, avec une valeur combinée de ses sponsors de 334 milliards de dollars. Shell, l’entreprise britannique multinationale de pétrole et de gaz au logo emblématique – une coquille Saint-Jacques jaune avec un contour rouge – est le sponsor le plus précieux de Ferrari, avec une capitalisation boursière de 210,16 milliards de dollars. Santander, VGW Play et Ferrari complètent la liste des sponsors principaux de l’équipe.
  5. Alpha Tauri ferme la marche du top cinq, avec une valeur combinée de ses sponsors de 150,53 milliards de dollars. Alpha Tauri, qui appartient à Red Bull, est le sponsor le plus précieux, avec une capitalisation boursière identique à celle de Red Bull. Honda, le constructeur automobile japonais, est le deuxième sponsor le plus précieux d’Alpha Tauri, avec une capitalisation boursière de 50,38 milliards de dollars. Orlen, la société pétrolière polonaise, est le troisième sponsor principal d’Alpha Tauri, avec une capitalisation boursière de 18,35 milliards de dollars.
    • Il se dit par ailleurs que la marque de luxe Hugo Boss serait proche de faire son entrée dans le giron de Red Bull. L’entreprise deviendrait le nouveau sponsor titre d’AlphaTauri.
  6. Alpine – Environ 117 milliards de dollars
  7. Mercedes – Environ 94 milliards de dollars, notamment via Petronas, entreprise malaisienne active dans le pétrole et le gaz.
  8. Alfa Romeo – 40 milliards de dollars
  9. Haas – Environ 1,07 milliard de dollars
  10. Williams – L’étude d’Oppizi évalue la valeur de ses sponsors à 0, mais on retrouve tout de même le logo emblématique de Gulf Oil, ex-entreprise mondiale pétrolière dont les opérations se sont achevées en 1985. Elle a ensuite été rachetée par Standard Oil of California, et renommée comme… Chevron.

Des sponsors pas toujours très éthiques

Notons que si la F1 ambitionne d’atteindre le zéro émission carbone nette en 2030, les sponsors qui la financent sont loin d’être eco-friendly.

  • Aramco, Petronas, Shell, Orlen et Gulf, cités ci-dessus, ne brillent pas par leur marque écologique très clean, puisqu’elles œuvrent directement au secteur des combustibles fossiles.
  • Mais bon, il y a un petit mieux : rappelons-nous qu’à une époque pas si lointaine, les Ferrari arboraient fièrement sur leur aileron et les combinaisons des pilotes l’énorme logo de Marlboro, célèbre marque du géant du tabac Philip Morris. Avec cela, il s’agissait du sponsor de McLaren.
    • Philip Morris était encore visiblement présent sur la monoplace de la Scuderia jusque fin 2021, via le logo « Mission Winnow », une campagne marketing de la multinationale américaine qui vise à sensibiliser aux produits sans fumée que Philip Morris développe pour s’éloigner des produits du tabac.
    • Mais si cette appellation n’apparaît plus, l’écurie a souligné « l’importance primordiale » de continuer leur collaboration avec l’entreprise du tabac. Pour l’heure, les deux entreprises ont pris leurs distances.
La Ferrari F1-2000 pilotée par Michael Schumacher en 2000. (Darren Heath/Getty Images)
  • Toujours sur le terrain des produits à fumer, McLaren a été récemment vivement critiqué par des organisations de protection de la santé aux Pays-Bas pour son partenariat avec Velo, une marque de sachets de nicotine sans tabac.
  • Dans le domaine de l’éthique, par contre, soulignons la décision courageuse de l’écurie Haas de se défaire de son principal (et très généreux) sponsor russe Uralkali dès le déclenchement de la guerre en Ukraine, producteur et exportateur russe d’engrais. À l’époque, c’est l’homme d’affaires et proche de Vladimir Poutine Dmitry Mazepin qui contrôlait l’entièreté de l’entreprise, en plus d’être le père du pilote Nikita Mazepin. Haas a donc également mis ce dernier à la porte sans hésiter – à croire que l’écurie américaine n’attendait que ça…
Plus d'articles Premium
Plus