Principaux renseignements
- SPAR a vendu ses activités polonaises déficitaires au détaillant local Specjal pour 185 millions de rands.
- La vente comprend 200 magasins de détail, trois centres de distribution et une installation de production.
- Cette opération fera disparaître l’activité déficitaire du bilan de SPAR et apportera de la clarté aux investisseurs.
Le groupe sud-africain SPAR, deuxième groupe alimentaire du pays, a vendu son activité polonaise déficitaire au détaillant local Specjal pour 185 millions de rands. La transaction comprend 200 magasins de détail, trois centres de distribution et une installation de production.
SPAR estime le coût de la recapitalisation à 2,7 milliards de rands, principalement par le règlement de la dette de financement de l’entreprise. La société estime que cette opération permettra de retirer l’entreprise déficitaire de son bilan et de clarifier la situation pour les investisseurs.
Stratégie commerciale
La vente s’inscrit dans le cadre de l’examen par SPAR de ses activités européennes et de sa volonté de renforcer son activité principale en Afrique du Sud, qui contribue à hauteur de 60 pourcent aux ventes du groupe. La société estime qu’il faudrait beaucoup de temps et d’investissements pour rendre l’activité polonaise rentable.
Specjal, le nouveau propriétaire, est considéré comme bien équipé pour développer et optimiser les actifs polonais, en tirant parti de ses ressources, de son échelle et de sa capacité. Angelo Swartz, PDG de SPAR, a exprimé sa confiance dans la capacité de Specjal à faire progresser l’entreprise.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!