Une émission de téléréalité d’un nouveau genre est en préparation aux Etats-Unis. Axée autour de l’espace, elle verra son vainqueur remporter un voyage vers la Station Spatiale Internationale (ISS). L’objectif ? Montrer que l’espace n’est pas uniquement réservé à une élite et qu’il a tout pour séduire le grand public.
Depuis quelques années, le business du voyage spatial est en effervescence. De plus en plus d’entreprises se lancent sur ce marché, jusqu’ici inexploré. Si les premiers vols touristiques restent pour l’instant réservés à une clientèle ultra-fortunée, le secteur n’est pas contre un petit coup de projecteur à destination du grand public. Additionné à une future démocratisation des voyages spatiaux, un vif intérêt au sein de la société pourrait mener au jackpot.
Cette médiatisation, le secteur du tourisme spatial va notamment l’obtenir via Space Hero. Comme son nom l’indique, cette émission de téléréalité américaine aura l’espace pour thématique principale. Lancé l’an dernier, le projet est parvenu à attirer des partenaires de renom. L’un des plus gros soutiens n’est ni plus ni moins que l’Agence Spatiale Américaine, la NASA. Bon nombre d’autres agences spatiales nationales (britannique, japonaise, canadienne, brésilienne ou encore égyptienne) figurent aussi parmi les supporters de l’émission, ainsi qu’une kyrielle d’entreprises privées actives (ou non) dans le secteur spatial.
24 candidats, un vainqueur qui s’envolera vers l’ISS
Si la production de Space Hero est américaine, les candidats seront issus du monde entier, nous apprend le média Axios. Au total, 24 participants en découdront afin de l’emporter. Le gagnant prendra place à bord d’une mission d’Axiom Space, en 2023, à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Durant l’émission, les candidats évolueront dans un « village spatial », où seront mises en avant diverses technologies créées par les différentes agences et entreprises soutenant le programme. La force physique et la force mentale des participants seront mises à rude épreuve, afin de connaître celui qui aura le plus l’étoffe de devenir un touriste spatial.
‘Le drame que nous vivrons dans le village spatial ne portera pas sur le dernier morceau de papier toilette, ni sur la question de savoir qui élimine qui. Il s’agit d’une trame très différente. Le drame réside dans la réalisation de l’endroit où vous vous trouvez’, a expliqué Thomas Reemer, cofondateur de Space Hero, à Axios.
Faire entrer l’espace dans la pop culture
Space Hero a pour vocation de rendre les voyages spatiaux populaires. ‘Rendons l’espace cool. Rendons-le sexy. Faisons le entrer dans la pop culture. Rendons-le populaire pour que tout le monde ait envie de s’impliquer, et pas seulement quelques personnes super intelligentes, super éduquées ou super privilégiées. Rendons-le disponible, accessible et engageant pour tout le monde, et c’est ce que font les médias de masse’, a clamé Deborah Sass, cofondatrice de Space Hero.
On ne sait pas encore via quel canal Space Hero sera diffusé. Pour être en accord avec ses visées, l’émission devrait normalement être facilement accessible, partout dans le monde. L’ouverte des candidature sera lancée en fin d’année. En attendant, les intéressés peuvent toujours consulter le site de l’émission et devenir un Insider afin d’être tenus au courant des dernières avancées du projet.
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