George Soros (Soros Fund), Ken Griffin (Citadel Advisors), John Overdeck et David Siegel (Two Sigma Investments) ont vendu leurs actions Tesla au premier trimestre.
Dans l’actualité : De nombreuses actions Tesla détenues par d’importants actionnaires ont été mises sur le marché.
Les chiffres
Les ventes d’actions suivantes ont été enregistrées au cours du trimestre dernier :
- George Soros : 132.000 actions, 16,3 millions de dollars.
- Ken Griffin : 7.000.000 d’actions, 1,5 milliard de dollars.
- Overdeck & Siegel : 1.500.000 actions, 300 millions de dollars.
Selon certains, les raisons des récentes attaques d’Elon Musk contre Soros sont à trouver dans cette transaction. Des attaques qui ont valu à Musk d’être traité d’antisémite.
Pourquoi ?
- L’action Tesla a démarré en trombe cette année 2023, passant de 108 dollars à 214 dollars à son point le plus haut.
- Certains grands investisseurs ont profité de cette embellie pour vendre en masse leurs actions.
- Depuis plusieurs semaines, l’action Tesla peine à transformer l’essai, aussi bien au niveau du marché qu’au niveau macro-économique. La guerre des prix lancée par Tesla n’a pas été une totale réussite.
- Preuve en est : Tesla va lancer des campagnes publicitaires pour tenter de stimuler à nouveau la demande, une grande première.
- Il est clair que le départ de grands actionnaires n’est jamais un bon signal pour les investisseurs.
Un phénomène qui n’est pas général
- Les marchés ne sont pas unanimes pour dire que Tesla devrait être retiré du portefeuille des investisseurs. D’autres acteurs importants, tels que Bank of America et l’Allemand Loomis Sayles, ont augmenté leur position dans Tesla d’au moins 1 million d’actions, selon Forbes.
- Et puis il y a les investisseurs de toujours qui ont fait de Tesla une religion : Cathie Wood, de Ark Invest, pense que l’action sera multipliée par 12, une fois que Tesla aura lancé ses taxis autonomes.
- En début de semaine, Musk a répété que l’agenda du lancement de l’AutoPilot n’avait pas changé : « un moment chatGPT », qui devrait débarquer « d’ici la fin de l’année », selon le milliardaire.