Web Analytics

Le soutien aux nouveaux projets nucléaires augmente dans de nombreux pays : le point de basculement est-il atteint pour l’énergie nucléaire ?

Le soutien aux nouveaux projets nucléaires augmente dans de nombreux pays : le point de basculement est-il atteint pour l’énergie nucléaire ?
Le soutien aux nouveaux projets nucléaires augmente dans de nombreux pays : le point de basculement est-il atteint pour l’énergie nucléaire ? Manifestants contre la fermeture du réacteur nucléaire de Doel 3 en Belgique – Dursun Aydemir/Anadolu Agency via Getty Images

Une enquête menée par un collectif d’ONG montre que les habitants de huit pays – Allemagne, France, Japon, Pologne, Royaume-Uni, États-Unis, Corée du Sud et Suède – sont largement favorables à de nouveaux projets nucléaires.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que le monde cherche à se tourner vers les sources d'énergie renouvelables pour lutter contre le changement climatique, les avis sont partagés sur l'énergie nucléaire. Ses partisans sont convaincus que cette technologie, qui n'émet pas de gaz à effet de serre et peut produire de l'énergie pratiquement en continu, contrairement aux sources d'énergie renouvelables, devrait jouer un rôle clé dans la mise en place d'un bouquet énergétique neutre sur le plan climatique. Les opposants, en revanche, craignent le risque d'accident et s'interrogent sur l'élimination des déchets nucléaires.

Dans l’actu : la question de l’énergie devient de plus en plus pressante, en particulier depuis le début de la guerre en Ukraine. De plus en plus de personnes dans les pays participant à l’enquête souhaitent que l’énergie nucléaire devienne ou reste un élément du bouquet énergétique.

  • Dans le cadre de l’enquête, plus de 13.000 personnes des huit pays susmentionnés ont été interrogées sur leur opinion concernant de nouveaux projets nucléaires. Dans chaque pays, les partisans sont plus nombreux que les opposants.
  • En moyenne, il y a cinq partisans pour un opposant, si l’on tient compte des personnes qui n’ont pas d’opinion tranchée pour ou contre le nucléaire.
    • En Pologne, en particulier, la plupart des gens sont des partisans : il y a dix fois plus de résidents polonais qui soutiennent les nouveaux projets nucléaires qu’il n’y a de résidents qui s’y opposent. En France, au Royaume-Uni, en Suède et en Corée du Sud, les partisans sont cinq fois plus nombreux que les opposants.
    • Même en Allemagne, qui vient d’achever sa sortie du nucléaire, les partisans sont deux fois plus nombreux que les opposants. Quelque 25% n’ont pas d’opinion arrêtée.
    • Au Japon, les avis sont un peu plus partagés : le rapport pour-contre est de 1,6 contre 1. Là aussi, environ un quart de la population n’a pas d’avis tranché. Il n’y a qu’au Japon qu’il n’y a pas de majorité absolue en faveur de nouveaux projets nucléaires, mais moins de 30% s’y opposent.

Également parmi les partis de gauche

Frappant : les membres des groupes de défense du climat et leurs sympathisants sont beaucoup plus souvent en faveur de nouveaux projets nucléaires qu’ils n’y sont opposés.

  • La Pologne est une autre exception à cet égard : le ratio pour-contre y atteint 13 pour 1. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le chiffre est également élevé, avec respectivement 4 et 3 pour 1. Le ratio le plus faible a été enregistré en Allemagne et en Suède, où il est de 1,4 pour 1.
  • Dans tous les pays, les membres de presque tous les partis politiques sont plus susceptibles d’être favorables, à l’exception de certains partis de gauche et verts en Allemagne, en Suède et au Japon. Dans tous les autres pays, le côté gauche de l’échiquier politique est également majoritairement favorable. À droite, le soutien est plus élevé dans tous les pays.

Autres enquêtes

À noter : Ces dernières années, d’autres enquêtes ont également montré que le mouvement pro-nucléaire prenait de l’ampleur.

  • Un important sondage réalisé par Ipsos le mois dernier a montré que sept Belges sur dix souhaitent que les deux plus jeunes réacteurs nucléaires soient prolongés. En fait, plus de la moitié de nos compatriotes souhaitent que tous les réacteurs soient prolongés et que de nouveaux soient construits.
  • Selon un récent sondage Gallup, les États-Unis sont également de plus en plus favorables au nucléaire. 55% des Américains sont favorables au nucléaire, soit le pourcentage le plus élevé depuis 2012.
  • En Allemagne, où les dernières centrales nucléaires ont été fermées en avril, un sondage représentatif commandé par Bild am Sonntag a été réalisé en avril. Il a montré que 52% des Allemands ne soutiennent pas la sortie du nucléaire, tandis que 37% y sont favorables.
  • Un sondage réalisé par Harris Interactive en France a montré que la plupart des Français souhaitent que le gouvernement accélère le développement de l’énergie nucléaire. Le pays souhaite construire au moins six (voire jusqu’à 14) nouveaux réacteurs dans les années à venir.

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus