La sortie du nucléaire japonais officiellement morte et enterrée : la construction de nouveaux réacteurs est approuvée

Le gouvernement japonais a approuvé la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, ainsi qu’une importante prolongation de la durée de vie des réacteurs existants.

Pourquoi est-ce important ?

En 2011, un séisme massif et le tsunami qui a suivi ont provoqué de multiples fusions à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi. En conséquence, le gouvernement a décidé de procéder à une sortie du nucléaire, pour 2030. Mais le sentiment a changé ces dernières années.

Dans l’actu : Le gouvernement japonais a approuvé vendredi un plan visant à maximiser l’utilisation de l’énergie nucléaire. C’est ce que rapporte World Nuclear News.

  • Le Japon veut porter à 20% la part de l’énergie nucléaire dans son bouquet énergétique d’ici à la fin de la décennie. Avant la catastrophe nucléaire de Fukushima, cette part était de 30% et le pays prévoyait même de l’étendre à 40%.
  • Cependant, après le tremblement de terre et l’accident nucléaire, tous les réacteurs du pays (alors au nombre de 54) ont été arrêtés. Certaines produisent à nouveau de l’électricité, mais la part de l’énergie nucléaire ne représente plus que 4% de la production totale.
  • Le pays veut redémarrer « autant de réacteurs que possible » dans les années à venir. Il exploitera aussi les réacteurs pendant plus longtemps. Actuellement, il est possible d’exploiter un réacteur nucléaire pendant 40 ans et, dans des circonstances exceptionnelles, jusqu’à 60 ans. Selon les nouvelles règles, le temps d’inactivité des réacteurs ne sera pas comptabilisé.
  • Le Japon souhaite également développer et construire de nouveaux réacteurs nucléaires. Ceux-ci devraient remplacer 20 réacteurs qui seront déclassés dans les années à venir.

Net zéro

À noter : selon le gouvernement japonais, l’énergie nucléaire est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques.

  • Le pays considère l’énergie nucléaire comme une source d’énergie ayant « un effet de décarbonisation élevé ».
  • Son utilisation serait également nécessaire pour assurer un approvisionnement continu en énergie lorsque les autres sources telles que le solaire et l’éolien ne produisent pas assez.
  • Le pays vise à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.

(CP)

Plus