Le président de la Mutualité chrétienne propose de diminuer le remboursement des soins de santé des plus riches

Luc Van Gorp, président de la Mutualité chrétienne (MC), a lancé une proposition audacieuse dans une interview accordée à De Ochtend mercredi : « Plus vous gagnez, moins vous devriez récupérer via votre assurance soins de santé ».

Dans l’actu : une étude de la Mutuelle chrétienne montre que les personnes les plus pauvres sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé que les personnes à hauts revenus. De plus, leur espérance de vie serait plus faible.

  • La MC a basé cette étude sur les données de ses 4,5 millions de membres répartis dans 20.000 quartiers répartis au sein de 581 communes de Belgique. Ces quartiers ont ensuite été divisés en 10 catégories de revenus. Les chiffres datent de 2019, avant le début de la pandémie de coronavirus.
  • L’étude montre que les personnes vivant dans les zones les plus pauvres ont un risque accru de 51% de souffrir de diabète que celles vivant dans les quartiers les plus riches. Elles ont également 84% plus de risques de mourir dans l’année (toutes causes confondues). Le risque de se retrouver en situation de handicap est aussi plus élevé de 150% dans les quartiers les plus pauvres.
  • Les personnes vivant dans des quartiers défavorisés ont également près de 60% de risques supplémentaires d’être en incapacité de travail pendant au moins 30 jours.

« Moins de remboursements pour les revenus plus élevés »

Abordabilité des soins de santé : dans l’émission de la VRT « De Ochtend », Luc Van Gorp a indiqué qu’il était préoccupé par l’accès aux soins de santé.

  • Selon lui, les politiques de santé belges devraient être davantage liées aux revenus des patients. « Plus le revenu est élevé, plus vous pouvez payer par vous-même », a déclaré le président de la MC.
  • Les personnes à faible revenu peuvent bénéficier d’une allocation majorée, mais Luc Van Gorp dénonce le fait qu’au-delà, il n’y a pas de distinction dans ce que vous avez à payer pour les soins de santé. Il propose donc de faire une plus grande différenciation dans les remboursements, avec des gradations différentes. Des remboursements plus proportionnels aux revenus, en somme.

(OD)

Plus