Web Analytics

Voici venu le signe tant attendu de la reprise en Chine ?

Voici venu le signe tant attendu de la reprise en Chine ?
(Photo by STR/AFP via Getty Images)

L’indice des directeurs d’achat chinois, autant dans les grandes entreprises que les petites, les publiques et les privées, montre que l’activité reprend. Le signe tant attendu de la relance, après l’abandon des confinements stricts ?

Pourquoi est-ce important ?

La Chine qui redémarre, c'est à la fois une bénédiction et une malédiction. Une bonne nouvelle pour la croissance mondiale, mais une mauvaise nouvelle pour les prix des matières premières et donc l'inflation.

Dans l’actu : Le PMI atteint son niveau le plus élevé depuis 2012.

  • L’indice des directeurs d’achats (PMI, pour purchasing managers index) de l’industrie manufacturière a atteint le niveau de 52,6 pour le mois de février, selon les données du Bureau national des statistiques. C’est donc le niveau le plus élevé en 11 ans.
    • En janvier, l’indice avait fait un bond aussi, passant à 50,1 points. Soit juste au-dessus de la limite entre la croissance et la contraction de l’activité (50).
  • Le PMI pour les secteurs non-industriels, comme les services et les constructions, a également connu une embellie : il affiche désormais le niveau de 56,3, après 54,4 en janvier. C’est le niveau le plus élevé en deux ans.
  • L’autorité chinoise des statistiques suit principalement les grandes entreprises et les entreprises publiques. Un autre indice, le PMI de Caixin/Markit, suit l’activité dans les plus petites entreprises tout comme dans les entreprises privées. Il passe également au vert en février, avec 51,6 points pour l’industrie manufacturière (après 49,2 en janvier).
    • C’est la première fois depuis juillet 2022 qu’il est positif, selon une compilation de données Trading Economics.

« Rebond très rapide de l’activité économique »

L’essentiel : déconfinement – enfin la reprise ?

  • Début décembre, la Chine a laissé tomber ses mesures sanitaires hyper-strictes. Depuis, de nombreux économistes prédisaient un fort rebond, mais il s’avère que l’économie ne s’est pas immédiatement mise à tourner à plein régime.
    • Une importante vague d’infections, suite à l’abandon rapide des mesures a d’abord freiné l’économie. Ensuite, c’est la demande en chute en Occident qui a pesé sur la relance.
  • Mais ces données-ci semblent être un signal important: « Les dernières données sont exceptionnellement fortes et confirment un rebond très rapide de l’activité économique chinoise », explique Julian Evans-Pritchard, analyste en chef pour la Chine auprès de Capital Economics, dans une note. « Elles soulignent à quel point l’activité a rebondi rapidement après la vague de réouverture des infections ».
  • Mais de nuancer : « Si votre point de départ est très faible, comme c’était le cas à la fin de l’année dernière, alors il est évident que vous allez obtenir une part plus élevée d’entreprises constatant une amélioration. Cela ne signifie pas que le niveau de l’activité économique en Chine est déjà revenu à des niveaux sains, mais cela signifie qu’il évolue assez rapidement dans cette direction. »
    • Il s’attend d’ailleurs à un taux de croissance d’au moins 5,5% en 2023 (après 3% l’année dernière).

Risque : inflation

Le détail : une bénédiction et une malédiction pour l’Europe.

  • D’un côté, une Chine qui redémarre, c’est une bonne nouvelle pour l’Europe, notamment pour les entreprises qui exportent vers ce pays.
  • Mais d’un autre côté, c’est aussi un risque. Le réveil de la Chine est synonyme de grand appétit en gaz et en pétrole, entre autres. Sur les marchés de GNL par exemple, Pékin et l’Europe sont en concurrence. Résultat : les prix pourraient repartir en flèche.
Plus d'articles Premium
Plus