La relance chinoise est-elle une bénédiction ou une malédiction ?

La relance chinoise contribuera à tirer vers le haut les économies américaine et européenne, qui connaitront au mieux une croissance molle. Le danger, c’est la perspective de voir l’inflation se maintenir à un haut niveau.

Pourquoi est-ce important ?

Après 3 années de politique zéro-covid, Xi Jinping n'a eu d'autre choix que de retourner sa veste : même en Chine, l'économie prime sur la politique. Le FMI voit dans la relance chinoise une aubaine pour la croissance mondiale. Mais elle aussi un danger pour les prix.

Les chiffres

  • Le FMI table sur une croissance de 5,2% en 2023 en Chine contre à peine 3% en 2022. Ce qui contribue à combler les perspectives de croissance occidentales, à 2% aux États-Unis et à 0,7% en Europe.
  • Il est clair qu'il y a un vent d'optimisme en Chine : l'indice de référence chinois (CSI) a pris 20% sur les marchés depuis son dernier creux. Même les valeurs technologiques sont à la fête avec une hausse de 700 milliards de dollars depuis octobre 2021.

L'inflati

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus