Signe des temps: cette appli indique l’itinéraire le plus ombragé pour éviter les chaleurs extrêmes

La nouvelle application Cool Walks promet d’aider les promeneurs de Barcelone à trouver le chemin le plus ombragé entre deux endroits pour éviter la chaleur extrême.

Les utilisateurs peuvent choisir l’itinéraire le plus direct, un itinéraire ombragé qui peut prendre un peu plus de temps, ou alors ils peuvent opter pour le « mode vampire », qui évite à tout prix la lumière directe du soleil.

Les utilisateurs peuvent également utiliser l’application pour trouver des fontaines à eau ou des endroits où s’abriter du soleil.

Lidar

L’appli utilise un outil appelé Lidar pour créer des modèles haute résolution du sol praticable, et précis à 10 cm près. Ces informations sont combinées aux données sur la position du soleil afin de déterminer où se trouvent les zones ombragées, à tout moment de la journée.

Barcelone veut utiliser les espaces verts et les arbres dans le cadre de ses efforts pour réduire les effets du réchauffement climatique. Le masterplan barcelonais, d’une durée de 20 ans, vise à faire passer la proportion du centre-ville couverte d’arbres de 25 à 30%.

Bien que l’outil ne cartographie pour l’instant qu’un seul quartier de Barcelone, on espère que l’étude fournira des informations sur la manière dont la ville peut s’adapter à la chaleur extrême pour protéger ses citoyens et son économie.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés