Principaux renseignements
- Le groupe Siemens achète Dotmatics pour 5,1 milliards de dollars afin de consolider sa position en tant que leader dans le domaine des logiciels industriels.
- L’acquisition créera un portefeuille de logiciels axés sur l’IA de premier plan à travers Siemens Xcelerator, permettant aux clients d’innover plus rapidement.
- L’opération devrait générer environ 100 millions de dollars de synergies de revenus annuelles à moyen terme, et plus de 500 millions de dollars par an à long terme.
Siemens renforce ses activités dans le domaine des logiciels grâce à une acquisition importante. Le géant munichois de la technologie a annoncé qu’il allait acheter Dotmatics, une entreprise de Boston spécialisée dans les logiciels pour la recherche et le développement pharmaceutiques, pour un montant de 5,1 milliards de dollars. Il s’agit de la deuxième acquisition majeure de logiciels de Siemens en l’espace de quelques mois, après l’achat, à l’automne dernier, de la société américaine de logiciels industriels Altair, pour un montant de 10 milliards de dollars.
Roland Busch, PDG de Siemens, a expliqué que cette nouvelle acquisition s’inscrivait dans le cadre du programme de croissance « One Tech Company », qui vise à consolider la position de Siemens en tant que leader dans le domaine des logiciels industriels et à permettre à ses clients d’innover plus rapidement. L’acquisition permettra de créer un portefeuille de logiciels pilotés par l’IA pour l’ensemble du cycle de vie des produits dans le cadre de Siemens Xcelerator.
Détails financiers
Le directeur financier de Siemens, Ralf Thomas, a souligné que le financement proviendra principalement de la vente d’actions de sociétés cotées en bourse, notamment Siemens Healthineers. Dotmatics, actuellement détenue par l’investisseur Insight Partners, devrait générer plus de 300 millions de dollars de revenus au cours de l’exercice 2025 et se targue d’une rentabilité élevée avec une marge d’EBITDA ajustée supérieure à 40 pour cent.
Réaction du marché
Siemens s’attend à ce que l’acquisition génère d’importants avantages en termes de synergies. Elle prévoit des synergies de revenus annuels d’environ 100 millions de dollars à moyen terme, qui atteindront plus de 500 millions de dollars par an à long terme.
À la suite de l’annonce, les actions de Siemens ont chuté de 2,3 pour cent dans les échanges pré-marché sur Tradegate. Les observateurs du marché suggèrent que Siemens pourrait vendre des participations dans Siemens Energy et Siemens Healthineers pour financer l’opération. En conséquence, les actions Healthineers ont connu une baisse de 2,7 pour cent dans les échanges pré-marché sur Tradegate, tandis que Siemens Energy a connu une baisse plus importante de 4,3 pour cent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!